Chalom Rav,
Est-il permis d'utiliser des ustensiles Bassari et 'Halavi pour cuisiner quelque chose de Parvé ?
Par exemple, faire fondre du chocolat au bain marie avec un saladier Bassari et une casserole 'Halavi.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Pour les Séfarades
A. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite, pour de la viande :
1. Il est permis de le consommer avec du fromage.
2. Il est permis de le consommer dans des ustensiles de lait.
3. Dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de la marmite, à chaud, pour de la viande, il ne faut pas y cuire un aliment Parvé dans l’intention de la consommer avec des produits laitiers. D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 415-424 et Min’hat Chay - Bassar Bé’halav [Rav Chaoul Chahrabani], chapitre 95.
B. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite pour de la viande :
1. Il est permis de le consommer avec des produits laitiers.
2. Après les 24 heures suivant l’utilisation de la marmite, à chaud, pour de la viande, il est permis d’y faire cuire un aliment Parvé dans l’intention de le consommer avec des produits laitiers.
Pour les Ashkénazes
A. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du moule, pour de la viande :
1. Il ne faut pas le consommer avec des produits laitiers.
2. Si l’aliment Parvé a été mélangé avec un produit laitier, involontairement, il est permis de consommer le mélange.
3. Il est permis de consommer l’aliment dans des ustensiles de lait.
B. Si la cuisson de l’aliment Parvé est réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud de la marmite pour de la viande :
1. Il est permis de le consommer avec des produits laitiers. Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.
2. A priori, il ne faut pas faire cuire un aliment Parvé dans un ustensile de viande [même après les 24 heures] dans l’intention de le consommer avec un produit laitier. Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.