Utiliser des tiroirs chauffants électriques pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Il existe des tiroirs chauffants électriques encastrés.

Peut-on les utiliser comme Plata pour Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles de tiroirs chauffants. L'utilisation de la plupart d'entre eux est problématique :

1. Si le ventilateur assurant la répartition de la chaleur à l’intérieur du tiroir, s'arrête au moment de l'ouverture, il est interdit de l'utiliser durant Chabbath,

2. Si une sonnerie retentit après un certain temps suivant l'ouverture du tiroir, il est interdit de l'utiliser même si on le referme rapidement,

3. Si le tiroir est équipé d'un thermomètre intégré : dans certains cas, il est interdit d'utiliser le tiroir car la sensibilité du thermomètre est telle que l'ouverture influe "instantanément" sur l'affichage,

4. Dans certains tiroirs, l'ouverture entraîne "instantanément" un arrêt de la fonction chauffage. Si tel est le cas, l'utilisation du tiroir est interdite durant Chabbath.

Tout ceci fonctionne grâce à des capteurs [pas toujours visibles] situés au niveau de l'ouverture du tiroir.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.