Utiliser des plaques de cuisson Taref

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2016
La question de Antoine A.

Bonjour Rav,

Je me permets de vous contacter car j'ai une question délicate à vous poser concernant la Cacheroute. En effet, je suis le seul juif vraiment pratiquant de ma famille, et j'ai donc beaucoup de problèmes pour respecter la Cacheroute chez les autres membres de ma famille.

Puis-je utiliser leurs plaques de cuisson pour cuire des choses pour moi, sachant qu'ils les utilisent aussi pour cuire des choses Taref ? Est-ce totalement interdit ou est-ce que certains décisionnaires permettent de faire cela ?

Merci beaucoup, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de permettre une telle manière de faire.

Voici, cependant, trois solutions, s'il s'agit d'une plaque de cuisson à gaz :

1. Il faut retirer les grilles et en placer une autre, neuve, qui vous soit uniquement réservée.

2. Retirer les grilles et, durant la cuisson, poser vos ustensiles sur des boules d'aluminium.

3. Vous pouvez placer vos ustensiles sur les brûleurs après avoir retiré les grilles.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.