Utiliser des panneaux provenant de vols, permis ?

Rédigé le Mardi 7 Février 2017
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

Je suis menuisier et dois réaliser pour une synagogue la construction de bibliothèque. La Choul étant déjà équipé de mobilier (Téva...), on m'a demandé de réutiliser exactement les mêmes références de panneaux pour faire les bibliothèques.

J'ai fini par trouver la référence qui est une marque que je n'utilise habituellement pas, et dans les deux jours qui ont suivi, un reportage télévisé est paru sur France 2 concernant cette société qui fait l'objet actuellement d'une enquête des autorités en Roumanie (siège de production). Cette société pratiquerait le vol d'arbres dans des forêts protégés ou en-dehors des parcelles qui lui sont attribuées pour fabriquer leurs panneaux et répondre à la demande.

Les journalistes ont présenté des preuves qui semblent irréfutables, toutefois, l'enquête officielle est en cours.

Puis-je utiliser ces panneaux pour fabriquer des bibliothèques destinés à une synagogue, en sachant qu'il y a 10% de chances qu'ils soient issus d'arbres volés et qu'en même temps je ne sais rien des méthodes d'approvisionnement des autres sociétés chez qui je me sers habituellement.

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pour l'instant, il faut congeler la commande et attendre les résultats de l'enquête.

Afin d'accomplir la Mitsva d'embellir le Beth Haknesset, le plus rapidement possible, faites part de ce problème aux responsables communautaires et essayez de les convaincre de choisir une autre matière première [équivalente à celle qui serait souhaitable].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.