Bonjour,
Est-il permis d’utiliser les petits fils de fer enrobés de plastique blanc destinés à fermer des sachets en plastique pendant Chabbath ?
Je parle de ceux dont on réunit les extrémités, puis qu'on entrelace plusieurs fois pour fermer le sachet.
Je vous remercie.
Chalom Ouvrakha,
Des propos du Rambam [Hilkhot Chabbath chapitre 10-8, rapporté par le Maguèn Avraham siman 317], nous constatons que cet acte est un dérivé [Tolada] de l'interdit d'attacher [Kochèr], et c'est donc, apparemment, un interdit de la Torah.
Par conséquent, si on enrobe ce fer avec l'intention de le dérouler le jour-même, dans les 24 heures, cela sera permis, même selon le Rama [voir responsa Vaya'an Yossef Ora'h 'Haïm 150, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 15, note 166, Michné Halakhot 5-50].
Et vice versa, si ce fil de fer a été entouré pour plus de 24 heures, il sera interdit a priori de le dérouler, car cela sera catalogué comme détacher, qui est aussi un interdit de la Torah.
Cependant, certains décisionnaires [Rav Wozner, Rav Nissim Karelits, Or Letsion chapitre 29, note 2] pensent que, puisque ce fil ne restera pas enfilé à long terme, il s'agit d'un interdit rabbinique, et cela est perçu, dans notre cas, comme une sorte de serrure qui se ferme et qui s'ouvre, ce qui ne fait l'objet d'aucun interdit. Voir Or'hot Chabbath tome 1, page 526, Siman 1, note 11.
Le Chévèt Halévi [tome 8-55 et tome 10-61] nous explique aussi que ce fil de fer n'est pas perçu comme un fil enfilé, mais "puisque l'on tourne une ou deux fois" seulement, cela est perçu comme une simple serrure.
Nous pouvons donc déduire que ceux qui permettent le font si on ne tourne qu'une ou deux fois, pas plus.
On rapporte qu'un jour, deux Talmidé 'Hakhamim ont rapporté au nom du Rav Elyashiv deux avis contradictoires : l'un disait au nom du Rav qu'il est permis de tourner le fil de fer autour du paquet, et le second rapportait également au nom du Rav que cela était interdit !
Ils décidèrent tous les deux d'en avoir le cœur net et d'aller voir le Rav Elyashiv, qui leur dit : "C'est permis !".
Le Talmid 'Hakham était étonné, il ne put se retenir et demanda au Rav : "Mais vous m'aviez dit que c'est interdit !".
Le Rav Elyashiv lui répondit : "Ton ami a tourné une ou deux fois, mais toi, lorsque tu m'avais posé la question, tu as tourné le fil de fer trois fois..."
Conclusion : certains l'interdisent, d'autres le permettent, mais pas plus de deux tours.
Kol Touv.