Utiliser de la farine sans gluten à Pessa'h

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser de la farine sans gluten pour Pessa'h ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est strictement interdit d'utiliser de la farine sans gluten étant donné qu'elle contient toujours une certaine quantité de gluten, certes, minime [inférieur à 0.00002 %], mais en mesure de devenir 'Hamets. Il y a d'autres raisons à cette interdiction.

D'autre part, la farine d'avoine, par exemple, ne contient pas de gluten et devient 'Hamets. Ceci prouve que selon la Torah, ce n'est pas uniquement le gluten qui entraîne un processus de 'Hamets interdit. Donc, même une farine avec 0 % de gluten risque d'être problématique.

'Hevel Na'halato, volume 1, réponse 32, Encyclopédia Lébeth Israël, volume 10, page 148, Yabi'a Omer, volume 10, réponse 37, Or Létsion, volume 1, réponse 34, Chévet Halévi, volume 4, réponse 47.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...