Utiliser de l'eau chauffée Chabbath après Chabbath

Rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Après Chabbath, est-il permis d'utiliser de l'eau chaude du robinet (ou pour se doucher), sachant que c'est de l'eau qui a (peut-être) chauffé pendant Chabbath dans les réservoirs d'eau chaude ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'eau en question n'a pas été chauffée d'une manière interdite, il est absolument permis d'en tirer profit.

Même si l'eau avait été chauffée d'une manière interdite - par un juif ayant transgressé une faute -, l'eau est permise à la sortie du Chabbath.

Si l'interdit a été transgressé d'une manière intentionnelle, l'eau est interdite pour toujours pour l'auteur de la faute.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 1.

Dans certains cas, si un non-juif a réalisé un travail interdit durant Chabbath pour qu'un juif en tire profit, à la sortie du Chabbath, il faut attendre une certain laps de temps avant de pouvoir en profiter.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 325, Halakha 6 et Michna Broura, chapitre 318, passage 5.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.