Utiliser de l'argent provenant de donateurs catholiques

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Axelle B.

Bonjour,

Je suis Baroukh Hachem sur le point de faire mon Aliyah, et j'ai entendu parler de l'association Keren Layédidout qui offrait une somme d'argent non négligeable pour les gens qui font leur Aliyah.

Cet argent provient de donateurs catholiques (ils pensent qu'ils doivent aider les juifs à tous venir en Israël pour que leur "messie" viennent).

Il n'y a pas longtemps, cette association était rattachée directement à l'agence juive, qui percevait l'argent versé par cette association. Récemment, ils se sont séparés.

J'ai entendu beaucoup de Rabbanim interdire de prendre cet argent, et d'autres l'accepter.

Ma question est simple : peut-on, oui ou non, utiliser cet argent ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

J'ai entendu beaucoup de Rabbanim interdire de prendre cet argent, et d'autres l'accepter.

Réponse :

Ce que vous avez entendu est exact.

Vous écrivez ensuite :

Ma question est simple : peut-on, oui ou non, utiliser cet argent ?

Réponse :

La première proposition est à repousser.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.