Ustensiles en argent, au Mikvé ?

Rédigé le Mardi 16 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il immerger un ustensile en argent au Mikvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Tévila (immersion) dans un Mikvé est obligatoire si les ustensiles sont en : or, argent, cuivre, fer [inox, etc.], plomb, aluminium [voir Igrot Moché, volume 3, question 58 et Tévilat Kélim, chapitre 11, note 113] ou verre.

D'après certains décisionnaires, les ustensiles en plastique doivent être trempés sans réciter la bénédiction au préalable.

Ce ne sont que les ustensiles employés pour la consommation qui doivent être immergés.

Même si les ustensiles ont été utilisés durant une longue période sans être immergés, il faudra le faire dès que possible sans tarder un seul instant.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !