Ustensile qui a contenu de la nourriture interdite

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Gad C.

Bonjour Rav,

Au travail, un collègue non-juif m'a proposé des dattes. Or, il les a sorti d'une barquette qui vient de chez lui.

A-t-on le droit de les manger si l'on sait qu'il y avait de la nourriture non-Cachère dans la barquette auparavant ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Cher Gad,

Dans la mesure où la barquette était tout à fait propre et que les dattes y ont été déposées à froid, les particules de nourritures non-Cachères ne peuvent pas se transférer sur les dattes. Il est donc permis de les consommer (Choul'han Aroukh Yoré Déa 91-1).

Attention, les dattes nécessitent une vérification avant de les consommer. Il faut les ouvrir en regardant à l’intérieur à l’aide d’une source de lumière afin de s’assurer qu’aucun vers ne s’y trouve.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB