Bonjour,
Que devient la Kétouba d’une personne veuve très jeune ? Doit-elle reprendre son nom de jeune fille ?
Merci.
Bonjour,
La Kétouba est un contrat dans lequel sont mentionnées toutes les obligations du mari envers sa femme ainsi que la somme à payer en cas de séparation ou décès. La mise en application de ce "contrat" ne peut être effectuée que par un Beth-Din reconnu dans ce domaine. Ce dernier se chargera aussi de conserver la Kétouba.
Pour le nom de jeune fille, il n’y a pas d’indication formelle à ce sujet, mais l’habitude est de conserver le nom du mari s’ils avaient des enfants en commun.
Remarque importante : s’ils n’eurent pas d’enfant en commun, et que le mari défunt disposait d’un frère, la femme veuve ne peut se remarier sans le procédé de 'Halitsa. Cette cérémonie ne peut s’effectuer que par un Beth-Din reconnu dans ce domaine.
Vous n’indiquez pas la position géographique de l’intéressée ; si vous le désirez nous pouvons l’orienter vers un Beth-Din approprié. Vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.