Une secrétaire sur la chaise de son patron

Rédigé le Jeudi 15 Mai 2014
La question de Yossi N.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une secrétaire ayant la permission de s'asseoir sur le fauteuil de son patron peut s'y asseoir si ce dernier s'y assoit aussi par la suite ?

Est-ce permis halakhiquement ?

J'aimerais connaitre les détails.

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Au niveau de la Halakha, il n'y a aucun probléme étant donné qu'ils ne s'assoient pas ensemble, il n'y a donc aucun contact direct entre eux (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 195). Ainsi, dans le métro ou un autobus, on peut s'asseoir à n'importe quelle place, même si une personne de sexe opposé y était assis auparavant.

Tout cela à condition que la pudeur et la distance nécessaire (dans l'état d'esprit) soit respectée. Si cela risque de créer une trop grande proximité entre les deux personnes, il faudrait l'éviter.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON