Une même table pour le lait et la viande

Rédigé le Jeudi 29 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir chers Rabbanim,

Quels sont les interdits en utilisant la même table pour le Bassari et le 'Halavi ?

Par exemple, peut-on y poser des marmites ou plats chauds ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d’utiliser la même table - sans nappe - pour les aliments lactés et les aliments à base de viande.

2. Il est fort possible que des particules de lait soient collées sur la table et que, par la suite, on y posera du pain [ou tout autre aliment] que l’on consommera avec de la viande ou avec un aliment à base de viande.

3. Des particules de viande pourraient être collées sur la table au moment où l’on y posera un ustensile de lait chaud. Dans une telle éventualité, il faudrait procéder à la cachérisation de l’ustensile.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 7.

4. L’interdiction en question est en vigueur même si l’on utilise la même nappe. Il faut utiliser une nappe différente pour les aliments à base de lait et les aliments à base de viande.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 4.

5. Dans le même ordre d’idée, il est interdit d’utiliser les mêmes chiffons - sans les laver, avec du savon, au préalable - pour le nettoyage des particules de lait et des particules de viande.

6. Il est permis de poser sur un même plan de travail [propre] ou sur une même table [propre], des aliments à base de lait et des aliments à base de viande [ou des ustensiles], si ce n’est pas au moment d’un repas et si l’on fait preuve de vigilance pour éviter tout contact interdit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 88, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…