Une même âme qui se réincarne et va au Gan Eden ?!

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En ce qui concerne le Guilgoul (réincarnation), j'ai entendu que c'est uniquement une partie de l'âme qui n'a pas accompli sa mission qui revient en Guilgoul, mais que la partie d'âme qui a accompli sa mission va au Gan Eden.

Comment une même personne peut-elle à la fois revenir en Guilgoul et aller au Gan Eden ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
655 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, l’âme est comme le feu et, de la sorte, elle peut se trouver à plusieurs endroits en même temps. De même que nous ne nous rappelons pas du dernier Guilgoul, ainsi, nous ne ressentons rien de ce qui se passe dans notre autre partie d’âme qui reçoit son mérite dans le Gan Eden.

Pourquoi ne nous rappelons-nous pas de l’ancien Guilgoul ? Tout simplement parce que D.ieu veut que nous Le recherchions et, ainsi, Il nous donnera la réparation que nous méritons, ce qui ne serait pas le cas si nous nous souvenions passivement de notre dernier Guilgoul. La recherche et le travail sont un mérite qui amène à la récompense.

De même que le Tsadik ressent le Gan Eden dans le monde grâce à son étude (il trouve la lumière que D.ieu a dissimulé dans la Torah), ainsi, certaines parties de notre âme profitent déjà de la lumière Divine dans une autre stratosphère des mondes.

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU