Une femme peut-elle acquitter un homme d'une Brakha ?

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017
La question de Jonathan S.

Bonjoru Rav,

Une femme peut-elle rendre quitte un homme pour une bénédiction (Boré Néfachot ou autre) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

En règle générale, lorsqu'une femme est obligée de réaliser une Mitsva (par exemple consommer la Matsa ou le Maror etc.), elle pourra acquitter un homme.

Mais cette règle a des exceptions, par exemple le Birkat Hamazone ou la Brakha du Hallel de 'Hanouka (même pour celles qui disent le Hallel avec Brakha).

Pour le reste des Brakhot, cela est permis.

Rappelons aussi que la personne qui acquitte son prochain de "Boré Néfachot" ou "Chéhakol", ainsi que Birkat etc., ne peut rendre quitte son prochain que s'il a lui-même goûté de cet aliment.

En effet, une Brakha qui concerne un plaisir (manger ou boire etc.) doit impérativement impliquer aussi la personne qui acquitte son prochain.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA