Une famille juive l'a dénoncé auprès du syndic

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016
La question de Eric C.

Chalom Rav,

J'ai un ami qui a un problème avec une famille juive qui vit dans son immeuble.

Mon ami et quelques-uns de ses voisins se rendent à la synagogue pour Chabbath, et, pour sortir de l'immeuble, il pose un aimant sur la serrure avant Chabbath.

Mais voilà que ça dérange une famille juive de l'immeuble, invoquant des problèmes de sécurité, et cette dernière est allée avertir le syndic de l'immeuble afin que la porte ne puisse s'ouvrir qu'avec le digicode.

Quel comportement devrait-il avoir vis-à-vis de cette famille ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Votre ami devrait se rendre chez la famille en question et lui expliquer que le Chabbath est le meilleur système de sécurité qui puisse exister.

2. Il lui est vivement conseillé de l'inviter pour l'un des repas du Chabbath afin de discuter amicalement autour d'une table bien garnie.

3. Il ne faut surtout pas se venger de lui, mais essayer par tous les moyens de le rapprocher de la religion.

4. Il doit, sans cesse, prier pour lui, et il est certain que ses prières porteront des fruits.

5. Il n'y a rien de mieux que l'échange et le raisonnement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !