Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Une chaise sur laquelle est posée une veste ayant un portefeuille est-elle Mouktsé ?

Rédigé le Lundi 26 Octobre 2020
La question de Jeremy B.

Bonjour Rav,

Si l'on a posé une veste contenant un portefeuille sur le dossier d'une chaise, la chaise est-elle Mouktsé pendant Chabbath ? Peut-on s'asseoir ou déplacer cette chaise ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8358 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le portefeuille est vide, il est considéré comme un ustensile dont l'utilisation implique un interdit [Kéli Chémélakhto Léissour] et on pourra le déplacer si on a besoin de cet objet ou de sa place [Létsorèkh Goufo Omékomo]. Voir Rama Siman 310-7 et Michna Beroura Sé'if Katan 27.

Par conséquent, la veste et la chaise auront le même statut que ce portefeuille, si cette veste a sciemment était posée sur cette chaise [et pas oubliée], et ils pourront être déplacés si on a besoin de la place ou de la chaise même.

On ne pourra pas déplacer la veste ou la chaise pour les protéger de la pluie, du soleil, d'un vol, etc.

Si le portefeuille contient de l'argent, il devient lui-même le support [Bassis] de cette argent et est Mouktsé en soi [Mé'hamat Goufo] et il ne pourra pas être déplacé, même si on a besoin de sa place ou de l'objet même. voir Choul'han 'Aroukh Siman 266-12, Bi'our Halakha, 'Hazon Ich 49-10.

Par conséquent, la veste et la chaise auront le même statut que ce portefeuille, et ils ne pourront pas être déplacés, même si on a besoin de la leur place ou de la chaise.

Cette Halakha qui interdit la base [Bassis] au même titre que l'objet posé dessus n'est en vigueur que si on a sciemment posé l'objet avant Chabbath pour qu'il y reste [Choul'han 'Aroukh Siman 309-4] ou si c'est sa place habituelle [Michna Beroura fin du Sé'if Katan 18]. Je viens exclure par là le cas où on aurait oublié la veste sur cette chaise, par exemple.

Parfois, la veste ne devient pas Mouktsé à cause du portefeuille et, par conséquent, la chaise non plus, par exemple s'il y a dans cette veste un autre objet non Mouktsé plus important que l'argent [un livre de Téhilim par exemple].

Aussi, la veste peut être Mouktsé, mais si, sur la chaise, il y avait [à l'entrée du Chabbath] un objet plus important que ce portefeuille, la chaise ne sera pas Mouktsé [Choul'han 'Aroukh 310-8], ou bien si la poche de la veste ne fait pas partie intégrale de cette veste, car elle est dissociée de la veste même, comme les poches intérieures, etc. Dans ce cas, la veste ne sera pas Mouktsé, même s'il y a un portefeuille dans l'une de ses poches [Siman 310 Michna Beroura Sé'if Katan 30].

Rappelons toutefois que, même si la chaise est Mouktsé et ne pourra pas être déplacée, on pourra tout de même s'asseoir dessus [Choul'han 'Aroukh 308-20, Michna Beroura Sé'if Katan 82, Chmirat Chabbath Kéhilkhata chapitre 20, note 7]. 

Kol Touv.

P.S : pour une meilleure compréhension, je vous invite à écouter notre préface sur les lois de Mouktsé sur Halakha Time.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Avraham G.
04/11/2020 - 22h09
Chalom Ouvraha

effectivement ''tiltoul min atsad'' est permis pour tout les mouktse, ou tiltoul begoufo.

Mais, pour tiltoul min atsd, il faut que ce soit pour le besoin de la chose permise, la chaise par exemple, mais pas pour l'objet [...] lire la suite du commentaire
Chalom Ouvraha

effectivement ''tiltoul min atsad'' est permis pour tout les mouktse, ou tiltoul begoufo.

Mais, pour tiltoul min atsd, il faut que ce soit pour le besoin de la chose permise, la chaise par exemple, mais pas pour l'objet interdit, par exemple pour ne pas que l'on nous vole.

Néanmoins, je ne traite dans ma reponse que de la permission ou de l'interdiction de le déplacer ''normalement'' ce qui sera interdit pour un mouktse mehamat goufo et par conséquent pour le bassis de ce même mouktse.

Aussi, ne faut-il pas oublier que la dérogation de bouger avec le pied fait l'objet d'une discution, car le Hazon Ich est d'avis que cette dérogation [avec le pied] n'est donnée que lorsque l'on peut voir un déplacement réellement indirecte, la personne avance et elle bouscule l'objet mais lorsque cet acte est réalisé de manière evidente pour déplacer le mouktse cela reste interdit.

Même si on ne tranche pas comme le Hazon Ich à ce sujet, je préfère dans mes réponses esquiver les discutions.

Kol Touv
David P.
04/11/2020 - 21h54
Bonsoir Rav,

Vous écrivez "en soi [Mé'hamat Goufo] et il ne pourra pas être déplacé". J'avais compris qu'il était possible de tout déplacer en dernier recours et ce pour toutes les catégories de mouksé si on fait usage d'un chinouy: avec le pied, [...] lire la suite du commentaire
Bonsoir Rav,

Vous écrivez "en soi [Mé'hamat Goufo] et il ne pourra pas être déplacé". J'avais compris qu'il était possible de tout déplacer en dernier recours et ce pour toutes les catégories de mouksé si on fait usage d'un chinouy: avec le pied, bizarrement ou autre.. N'est-ce pas aussi le cas pour le méramat goufo ?
Contactez-nous sur WhatsApp