Une carafe d'eau s'est renversée Chabbath !

Rédigé le Mardi 27 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Chabbath dernier, une carafe d'eau pleine s'est renversée sur le sol de la salle à manger.

Pourriez-vous m'expliquer comment nous aurions dû nettoyer toute l'eau sans enfreindre d'interdit comme essorer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8078 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit :

1. De verser de l’eau sur le sol pour passer un coup de serpillière ou de balai-éponge.

2. De poser un tissu [dont la propreté nous importe, par exemple une chemise ou un drap] sur l’eau renversée.

3. D’essuyer l'eau avec un tissu dont la propreté nous importe.

Il est permis :

1. De poser des mouchoirs jetables ou autre papiers jetables, déjà coupés, pour éponger le liquide renversé. On prendra les mouchoirs en main avec précaution pour les jeter, en évitant soigneusement de ne pas les essorer.

2. D’utiliser une raclette à bord en caoutchouc pour nettoyer la grande quantité d’eau renversée. Les gouttes restantes pourront être séchées à l’aide d'une pelle ou autres.

3. D’essuyer les gouttes restantes avec un tissu dont la propreté ne nous importe pas [par exemple un torchon].

4. De poser une serpillère sur une petite quantité d’eau (ou autre liquide) qui a été renversée sur le sol, afin que celle-ci absorbe l’eau. Néanmoins, on ne pourra essuyer le sol avec cette serpillère.

5. De dégager l’eau (s'il y en a beaucoup) à l’aide d’une raclette en caoutchouc (goumi), étant donné que l’eau a été renversée inconsciemment.

Cette dernière option est la meilleure, car elle n'est pas sujette à discussion [Cheryato Oukibousso].

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA