Une Brakha d'un érudit en Torah vaut plus ?

Rédigé le Lundi 9 Février 2015
La question de Avraham S.

Chalom Rav,

J'aimerais avoir des preuves sourcées qu'il est bon de recevoir une bénédiction, particulièrement d'un grand en Torah ou d'un simple étudiant en Torah.

En m'expliquant pourquoi cette Brakha serait plus grande qu'un homme plus simple.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, la Brakha octroyée par une personne grande en Torah est bien plus importante que celle octroyée par une simple personne pesonne [Talmud Babli, Baba Batra 116a].

Cependant, il ne faut jamais négliger la bénédiction donnée par une personne quelconque. Voir Talmud Babli, Méguila 15a.

Le Zohar rapporte que la Torah est considérée comme la fille de Hakadoch Baroukh Hou.

Plus on est proche de la Torah, plus on est proche de la source de toutes les bénédictions.

D'autre part, nos Sages affirment : "Tsaddik Gozèr VéHakadoch Baroukh Hou Mékayem" - le Tsaddik décrète et Hachem se fait un plaisir d'exaucer.

Plus on est proche de la Torah, plus on l'étudie et plus on l'apprécie - plus nos paroles auront un impact sur le déroulement des évènements dans ce monde.

Hachem a livré le monde entre les mains des Tsaddikim, c'est une des manières choisies par Sa sagesse, pour diriger le monde. De même que, malheureusement, les méchants sont assez souvent à la une de certains événements...

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.