Une association qui donne son argent à une autre association

Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je fais partie d'une association d'aide aux familles nécessiteuses.

Chaque année, nous organisons une collecte de jouets pour les enfants de ces familles auprès de la communauté, et notamment dans l'école de nos enfants.

Cette année, la directrice d'une des écoles a choisi de faire un partenariat avec une autre association qui collecte également des jouets. Pour éviter la confusion, nous ne souhaitons collecter officiellement dans cette école.

Toutefois, la présidente de l'autre association nous propose de partager les jouets qu'elle recevra pour son association.

Nous nous demandons si cela est conforme à la Halakha, dans la mesure où les personnes pensent donner à une association X alors qu'une partie ira à l'association Y, étant observé que dans les deux cas les jouets iront à des enfants qui en ont besoin ?

Merci de votre réponse et merci pour votre site merveilleux.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si les jouets aboutiront, finalement, chez des enfants de familles nécessiteuses, cela est absolument permis.

L’essentiel étant que le but soit atteint, et non les moyens utilisés pour y parvenir.

2. D'autre part, si les donateurs font confiance aux responsables de l'association X et les responsables de l'association X font confiance aux responsables de l'association Y [vous], cela revient à dire que les donateurs font confiance aux responsables de l'association Y.

En d'autres termes : les responsables de l'association X ont le droit de distribuer les jouets comme ils l'entendent; l'essentiel étant qu'ils aboutissent chez des enfants de familles nécessiteuses.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.