Un Tsadik vient chez moi, comment me comporter ?

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir comment faut-il se comporter et honorer un grand Tsadik qui vient dans notre maison ?

La femme peut-elle être présente à la maison (dans la cuisine, par exemple) ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il faut lui proposer une chambre avec tout le nécessaire.

2. A chaque instant, il doit avoir, à sa disposition, des aliments à consommer. Placez, dans sa chambre, des gâteaux, des fruits et des boissons.

3. Préparez un bon petit déjeuner avec de la boisson chaude et des repas cuisinés pour le déjeuner et le souper.

4. Si le mari est à la maison, la femme peut se trouver dans la cuisine.

5. Si le mari ne se trouve pas dans la maison mais qu'il est dans la même ville, il est permis à la femme de se trouver dans la maison.

6. Il est possible que le Tsadik en question veuille adopter une attitude rigoureuse. Pour en être au courant, il est conseillé de lui poser la question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.