Un Talkie-walkie le Chabbat pour des rondes de sécurité

Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014
La question de Dan D.

Chalom Ouvrakha,

Je travaille depuis un moment en tant que Méavtéa'h (gardien) dans un campus sur Jérusalem.

Il m'arrive de faire des gardes le Chabbath, sachant que des étudiants s'y trouvent de façon permanente.

Je dois faire des rondes, donc avoir un Talkie-walkie sur moi. Lorsque je suis à mon poste, je le laisse sur la table. Y a-t-il un problème de Mouktsé en le prenant pour les rondes ou puis-je m'appuyer sur Safek Pikoua'h Néfech (risque de danger de vie) ?

Toda Rabba d'avance.

Chabbah Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Chalom Dan,

Si vous êtes en présence d'un Safek Pikoua'h Néfech (cas éventuel de danger de mort), il est non seulement permis de prendre le Talkie-Walkie mais aussi c'est une obligation. Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 329, Halakha 2.

Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui, chaque endroit en Israël est touché par un tel doute mais l'on ne permet pas nécessairement et obligatoirement toutes les choses autorisées dans une situation de Pikoua'h Néfech.

En d'autres termes, pour répondre, cela dépend du danger et des risques encourus.

Avez-vous l'habitude de lire le Téhilim 127 ?

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.