Logo Torah-Box

Un seul robinet pour le lait et la viande

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de David P.

Bonsoir,

Est-il permis d’utiliser deux éviers l’un à côté de l’autre, l’un pour le lait, l’autre pour la viande, avec un même robinet pour les deux et sans réellement d’autre élément de séparation que la plaque d’aluminium qui les sépare ?

Je précise que les deux éviers ne communiquent pas entre eux sur le dessus, mais que les tuyaux d’évacuation se rejoignent en dessous en un tuyau unique.

On m’a dit que rajouter une plaque de plexiglas par exemple, ou de mettre un robinet pour chaque côté, un pour le lait et un autre pour la viande, n'était pas du tout nécessaire, mais je trouve qu’il est ainsi trop risqué d’en venir à laver la vaisselle viande avec l’éponge de lait et vice-versa, sans compter sur le risque de gouttes de viande et de lait qui pourraient gicler d’un évier sur l’autre et vice-versa.

Qu’en dites-vous Rav ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : « Est-il permis d’utiliser deux éviers l’un à côté de l’autre, l’un pour le lait, l’autre pour la viande, avec un même robinet pour les deux et sans réellement d’autre élément de séparation que la plaque d’aluminium qui les sépare ? Je précise que les deux éviers ne communiquent pas entre eux sur le dessus, mais que les tuyaux d’évacuation se rejoignent en dessous en un tuyau unique. »

Réponse : Il est vivement conseillé d’être très prudent. Voir ci-dessous.

2. Vous écrivez : « On m’a dit que rajouter une plaque de plexiglas par exemple, ou de mettre un robinet pour chaque côté, un pour le lait et un autre pour la viande, n'était pas du tout nécessaire »

Réponse : Cela est vivement conseillé !  Lorsqu’il s’agit de nos effets personnels, nous avons tendance à être très méticuleux. Pourquoi ne pas faire de même, lorsqu’il s’agit des Mitsvot.

3. Vous écrivez : « Mais je trouve qu’il est ainsi trop risqué d’en venir à laver la vaisselle viande avec l’éponge de lait et vice-versa, sans compter sur le risque de gouttes de viande et de lait qui pourraient gicler d’un évier sur l’autre et vice-versa. Qu’en dites-vous Rav ? »

Réponse : vous avez parfaitement raison.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN