Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Un Séder de Pessa'h en vidéo avec l'ordinateur allumé ? Interdit !

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une information circule avec une lettre en hébreu signée de plusieurs Rabbanim permettant cette année, Coronavirus oblige, la permission de faire un Séder en famille, l'ordinateur allumé, avec une application de vidéoconférence via le logiciel Zoom...

Est-ce permis ? Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
449 réponses

Chalom,

Nous partageons évidemment la douleur de beaucoup de familles de ne pouvoir être avec leurs proches lors de cette fête, mais il est strictement interdit de faire ainsi, ceci est une grave profanation du Yom Tov.

Plusieurs Rabbanim présents sur cette lettre ont déjà démenti avoir accepté d'être listé en tant que signataires... et, d'autre part, ils ne sont pas tous des décisionnaires ayant le droit d'énoncer des Psakim (décisions halakhiques) de ce type.

Les condamnations ne manquent pas, le Rav Chmouel Eliahou ayant déjà dit : "Ils se sont trompés", le Grand-Rabbin d’Israël Rav David Lau a dénoncé "un manque de responsabilité" flagrant de la part de ces signataires.

Le Rav Tsion Boaron vient de dire à notre ami le Dayan Rav Zevouloun Perez que tous les décisionnaires de la génération sont contre cette lettre et vont tous écrire une lettre de contestation sous peu. Le Grand Rabbin de Beer-Sheva Rabbi Yéhouda Dhery vient de condamner cette "permission" également en vidéo.

Le Richon Létsion, Grand Rabbin de Jérusalem et décisionnaire Séfarade incontestable de notre génération, Rav Chlomo Moché Amar, vient de s'exprimer et se demande comment certains ont pu permettre une telle chose interdite ?

Voir ici : https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

16 commentaires

Serge P.
22/12/2020 - 11h29
Amen merci beaucoup à vous. Qu'Hachem vous bénisse également. Kol touv.
Avraham L.
22/12/2020 - 11h14
Cher Michael C.: votre attitude vous honore. Mais sachez qu'il n'y a absolument aucun problème. Je n'ai rien pris personnellement et a aucun moment je ne me suis senti blessé. Qu'Hashem vous bénisse.
Serge P.
21/12/2020 - 21h05
Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour m'être emporté en écrivant. Je vous remercie par la même de débattre avec moi sur ce sujet qui me tiens à cœur. J'ai moi même appris les bases de la physique à l'école et par conséquent je sais [...] lire la suite du commentaireTout d'abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour m'être emporté en écrivant. Je vous remercie par la même de débattre avec moi sur ce sujet qui me tiens à cœur. J'ai moi même appris les bases de la physique à l'école et par conséquent je sais parfaitement que l'électricité est concentrée dans un même endroit. Elle ne disparaît pas. Le fait d'ouvrir l'interrupteur ou de le fermer permet ou non le passage de l'électricité mais ne la fait pas disparaître où apparaître. Peut-être y a-t-il différents avis sur le fonctionnement de cette dernière. Je pense que si nous commençons à douter de nos maîtres nous aurons du mal à nous en sortir. Je vous serais gré une fois de plus d'accepter mes sincères excuses.
Avraham L.
20/12/2020 - 20h47
Non seulement vous avez totalement le droit en suivant le Rav Messas mais vous vous inscrivez complètement dans le derekh Hatorah, comme vous l'avez très justement cité avec les Avot.
'Has veshalom que j'ose même critiquer ce Rav. Ce dont je vous parle [...] lire la suite du commentaire
Non seulement vous avez totalement le droit en suivant le Rav Messas mais vous vous inscrivez complètement dans le derekh Hatorah, comme vous l'avez très justement cité avec les Avot.
'Has veshalom que j'ose même critiquer ce Rav. Ce dont je vous parle est uniquement le bien-fondé de ce psak-la, rien d'autre.
Moi, je ne vous dis rien de moi mais je vous rapporte les propos d'autres Possekim au sujet de ce psak. Ce sont eux qui disent qu'il est erroné.
Comprenez, nous ne sommes pas ici dans le cas d'un avis minoritaire mais qui aurait sur quoi se baser. Il n'y aurait aucun problème a s'appuyer dessus.
La base de ce psak est une erreur dans la réalité physique qu'il décrit. Votre entêtement ne peut rien changer a cette réalité physique. C'est comme affirmer coute que coute que le ciel est jaune.
Il vous suffit de relire la réponse du Rav Yigal AVRAHAM et admettre, objectivement, que ce psak ne tient pas. C'est arrive aux plus grands, même a Moshe Rabbenou devant son frère Aharon!
En revanche, sachant que c'est une erreur, votre responsabilité est d'en tirer les conséquences et non pas de persister aveuglement.
Serge P.
20/12/2020 - 16h23
Vous devriez mesurer vos propos. Le fait que je suive un autre rav que le rav Ovadia ne regarde que moi et il est ecrit dans les pirke avot asse leha rav et non rabanim. Il y a d autres guedolim que les votres qui soutiennent l avis de rabbi Chalom (par [...] lire la suite du commentaireVous devriez mesurer vos propos. Le fait que je suive un autre rav que le rav Ovadia ne regarde que moi et il est ecrit dans les pirke avot asse leha rav et non rabanim. Il y a d autres guedolim que les votres qui soutiennent l avis de rabbi Chalom (par exemple rav Eliahou Abergel rosh av beit din de Jerusalem). Dire ouvertement que le psak de Rabbi Chalom est errone est un affront et un manque de respect pour lui. Vous n etes personne pour juger si il a raison ou pas. Quoi qu il en soit, meme si vos arguments etaient valables, vous n avez en aucun cas le droit de critiquer les gdolim qui ne pensent pas comme les votres.
Avraham L.
20/12/2020 - 15h56
Un Gadol peut se tromper. C'est exactement ce qui s'est passé dans ce cas précis. Par méconnaissance de la réalité physique, il a émis psak erroné sur lequel aucun Rav actuel ne vous permettra de vous appuyer. Et le suivre en sachant qu'il est dans l'erreur [...] lire la suite du commentaireUn Gadol peut se tromper. C'est exactement ce qui s'est passé dans ce cas précis. Par méconnaissance de la réalité physique, il a émis psak erroné sur lequel aucun Rav actuel ne vous permettra de vous appuyer. Et le suivre en sachant qu'il est dans l'erreur est peut-être pire que d'allumer l'électricité a Yom Tov.
Mais vous, sachant mieux que tous les autres gdolei hador (personne par exemple chez la famille Abou'hatsiera ou Pinto n'allume l'électricité a Yom Tov), vous préférez persister dans l'erreur et l'ignorance. Hashem yerakhem.
Serge P.
20/12/2020 - 15h03
Votre reponse n a aucune espece de rapport avec la mienne. Il suffit qu un gadol que l on suit le permette pour le faire. Je ne regarde pas les autres. De plus le rav Amar a eu pour maitre le Rav Ovadia et ne garde pas les minhaguim marocains. Si vous n avez [...] lire la suite du commentaireVotre reponse n a aucune espece de rapport avec la mienne. Il suffit qu un gadol que l on suit le permette pour le faire. Je ne regarde pas les autres. De plus le rav Amar a eu pour maitre le Rav Ovadia et ne garde pas les minhaguim marocains. Si vous n avez pas confience en votre rav c est votre probleme mais moi personnelement je suis Rabbi Chalom en toutes circonstances.
Avraham L.
20/12/2020 - 14h44
Harav Kook, Harav Auerbach, Ha'Haon Ish, Harav Ouziel - un marocain!, Harav Ovadia Yossef, pour ne citer qu'eux, estiment que d'allumer l'électricité a Yom Tov est interdit DEORAITA. Des lors, avoir un "minhag" d'être mekel sur un DEORAITA est une erreur [...] lire la suite du commentaireHarav Kook, Harav Auerbach, Ha'Haon Ish, Harav Ouziel - un marocain!, Harav Ovadia Yossef, pour ne citer qu'eux, estiment que d'allumer l'électricité a Yom Tov est interdit DEORAITA. Des lors, avoir un "minhag" d'être mekel sur un DEORAITA est une erreur d'ignorants. C'est un minhag taout qui reviendrait a dire, par exemple, qu'au Maroc on était mekel a ne pas mettre les tefilines tous les jours. Cela n'a aucun sens.
Et parmi ceux qui pensent que cet interdit est derabanane, on ne pourrait de toute façon permettre que beshaat had'hak.
Or le Rav Messas est isolé dans ce psak parce qu'il n'y voit même pas d'interdit bikhlal.
Enfin, le Rav Chlomo Amar - Richon Letsion et Grand Rabbin de Jerusalem - d'origine marocaine - ne voit aucune permission halakhique d'utiliser l'électricité a Yom Tov. Peut-être que vous avez des compliments a lui adresser aussi?
Serge P.
20/12/2020 - 11h27
Ps/ En reponse a la fin de votre commentaire je pense maitriser le sujet mieux que vous et ce, car je m appuis sur des livres et non sur des rumeurs et histoires sans sources (que je connaissais au passage) comme vous le faites. De plus, si rabbi Chalom aveit [...] lire la suite du commentairePs/ En reponse a la fin de votre commentaire je pense maitriser le sujet mieux que vous et ce, car je m appuis sur des livres et non sur des rumeurs et histoires sans sources (que je connaissais au passage) comme vous le faites. De plus, si rabbi Chalom aveit reelement change d avis les nouvelles editions de ses livres auraient supprime ou modifie cette halaka. Je vous retourne donc a mon tour mon compliment.
Serge P.
20/12/2020 - 10h59
Il n y a aucune preuve ecrite de ce que vous avancez. De plus il n est pas rare que rabbi Chalom se pliait au rav Ovadia devant lui mais ne revenait pas sur sa decision. Pour finir, lorsque je dis LE MINHAG j entends par la le minhag d etre mekel. Pour preuve [...] lire la suite du commentaireIl n y a aucune preuve ecrite de ce que vous avancez. De plus il n est pas rare que rabbi Chalom se pliait au rav Ovadia devant lui mais ne revenait pas sur sa decision. Pour finir, lorsque je dis LE MINHAG j entends par la le minhag d etre mekel. Pour preuve de ce que j avance, il y a un livre appele YALKOUT CHEMESH qui resume les psakim de rabbi Chalom et qui mentionne cette halaha. Ce luvre a obtenu la Haskama de rabbi Chalom en 2003 c-a-d l annee du deces du rav.
Avraham L.
20/12/2020 - 10h43
Michael C. : on vous retourne le compliment.
https://www.torah-box.com/question/electricite-permise-yom-tov_48591.html
Et, pour votre gouverne également, suite a sa rencontre et sa discussion avec le Rav Ovadia Yossef - le Rav Messas était revenu [...] lire la suite du commentaire
Michael C. : on vous retourne le compliment.
https://www.torah-box.com/question/electricite-permise-yom-tov_48591.html
Et, pour votre gouverne également, suite a sa rencontre et sa discussion avec le Rav Ovadia Yossef - le Rav Messas était revenu sans équivoque sur son psak qu'il avait émis par méconnaissance de la réalité. Le Rav Ovadia Yossef a démontré au Rav Messas en quoi il s'était trompé concernant ce psak.
D'ailleurs, la preuve en est que ce psak été retiré des éditions suivantes.
Une halakha ce n'est pas un minhag. On n'a pas de "minhag" d'allumer l'électricité a Yom Tov par contre il y a, par exemple, un minhag a couper les cheveux a trois ans ou faire la veillée de Chavouot.
Ce que vous avez fait au Maroc durant des années est une erreur halakhique, basée sur un psak erroné car fondé sur une méconnaissance de la réalité physique, et que seuls les plus avertis et érudits se sont abstenus de commettre. Et dont le Rav Messas le premier a reconnu son erreur.
Donc, on vous conseille aussi cher ami, de parler de sujets que vous maitrisez avant de vous offusquer sans aucune raison valable et en affirmant des choses fausses.
Serge P.
20/12/2020 - 09h42
Il semble que vous n êtes pas tres bien renseignes sur la psika sefarade d afrique du nord. Pour votre gouverne des rabanim tels que Rabbi Chalom Messas et Rabbi Yossef Messas autorisent l utilisation de l electricite a yom tov car tel est le minhag au Maroc. [...] lire la suite du commentaireIl semble que vous n êtes pas tres bien renseignes sur la psika sefarade d afrique du nord. Pour votre gouverne des rabanim tels que Rabbi Chalom Messas et Rabbi Yossef Messas autorisent l utilisation de l electricite a yom tov car tel est le minhag au Maroc. Je vous conseille donc chers amis de commencer a etudier et mesurer vos propos avant d ecrire des horreurs comme j ai eu la peine de constater.
Mickaël O.
02/04/2020 - 19h33
Elyssa B. : vous m'avez mal comprise. Il est une évidence que je ne suis rien ni personne pour contester les décisions de Gdolei Hador et poskim. Je parle simplement du constat des conséquences de ces prises de décisions. Car elles vont avoir un impact par la [...] lire la suite du commentaireElyssa B. : vous m'avez mal comprise. Il est une évidence que je ne suis rien ni personne pour contester les décisions de Gdolei Hador et poskim. Je parle simplement du constat des conséquences de ces prises de décisions. Car elles vont avoir un impact par la suite extrêmement fâcheux. En effet, l'immense majorité des fidèles - qu'il était deja bien difficile de motiver pour la téfila surtout en 'houts laarets - comprend maintenant que tout ce qu'on leur a dit sur l'importance de la tefila en minian au Beth Haknesset n'était pas si primordial et pouvait aisément être remplacé par un téléphone ou une radio. Et que, quasiment toute la Avodat Hashem peut se faire - LEKHATEKHILA - a distance. Plus besoin de déplacer ! Et donc, il ne faut pas s'étonner qu'une personne demande si meme Yom Tov ce procédé peut fonctionner car, lekhatekhila, il est validé pour les jours de semaine par les Gdolei Hador...
Elyssia B.
01/04/2020 - 23h52
Mikaël O. sauf votre respect, les dispositions particulières que vous citez (laisser le téléphone allumé Chabbath, organiser des Minyanim au micro, etc.) ont été émises par des autorités rabbiniques de tout premier plan - des Guédolim. Eux, contrairement à [...] lire la suite du commentaireMikaël O. sauf votre respect, les dispositions particulières que vous citez (laisser le téléphone allumé Chabbath, organiser des Minyanim au micro, etc.) ont été émises par des autorités rabbiniques de tout premier plan - des Guédolim. Eux, contrairement à vous et moi, ont le Da'at Torah. J'espère que vous comprenez bien que chacun a sa place. Certains derrière leur stender, d'autres derrière leur clavier...
Mickaël O.
01/04/2020 - 11h31
Comment une telle chose peut deriver ? C'est très simple.

On commence par dire aux juifs de laisser leur téléphone allumé le shabbat et d'y répondre immédiatement si les autorités médicales nous contactent.

Puis, on organise des minyanim [...] lire la suite du commentaire
Comment une telle chose peut deriver ? C'est très simple.

On commence par dire aux juifs de laisser leur téléphone allumé le shabbat et d'y répondre immédiatement si les autorités médicales nous contactent.

Puis, on organise des minyanim a la radio ou par téléphone en affirmant que ces conditions remplissent lekhatekhila toutes celles requises pour une tefila beminian et qu'on peut répondre sans souci amen aux brakhot et au kaddish.

Puis, on organise des siyoum taanit bekhorot a la radio en affirmant que c'est moutar pour être dispensé du taanit. Sans compter sur certains rabbanim qui affirment que ce taanit n'a plus lieu d'être compte tenu du "contexte actuel".

Donc effectivement, comme le souligne Ariel D., les lignes bougent, on fait sauter tout un tas de verrous mais pas forcement dans sens de la Torah sous prétexte du "contexte actuel"...

Je voudrais bien voir a quoi vont ressembler les miniyanim après cette crise puis qu'on voit que lekhatekhila tout peut se faire par telephone...

Contactez-nous sur WhatsApp