"Un sage est mieux qu'un prophète" ?!

Rédigé le Mardi 10 Septembre 2024
La question de Raphael T.

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer la phrase "Hakham 'Adif Minavi" "Un sage est mieux qu'un prophète" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

La phrase en question est mentionnée dans le Talmud : Baba Batra 12a.

La signification est la suivante :

Les connaissances transmises par le prophète [Navi] sont assez limitées car il n'a pas la possibilité d'être "en contact" avec la Chekhina, à chaque instant, comme il le souhaiterait. Il doit être appelé et invité pour un moment bien précis après avoir été préalablement préparé; seulement alors, il sera en mesure de recevoir le message divin. Et ce, contrairement au plus grand prophète de tous les temps, Moché Rabbénou, qui pouvait s'adresser à la Chekhina à chaque instant qu'il souhaitait. Voir Zohar sur Chémot 6b, Ibn Ezra sur Bamidbar 12, verset 7, Rachi sur Bamidbar 9, verset 7.

Le sage [Talmid 'Hakham], lui, par son étude de la Torah, est constamment connecté à la sagesse divine. Plus encore, en étudiant, il bénéficie d'un avantage précieux et inestimable : il est proche de la Chekhina. Le Zohar nous dévoile qu'Hachem "s'est dissimulé" dans la Torah [Mane Dekariv Léorayta, Kariv Lekoudcha Berikh Hou : quiconque s'approche de la Torah, est proche d'Hakadoch Baroukh Hou].

Ailleurs, dans les écrits de nos Sages, la Torah est comparée à la fille du Roi et celui qui étudie, à celui qui est mariée à la fille du Roi, et donc, qui est à la table du Roi. Midrash Rabba, chapitre 1, passage 9 sur Chir Hachirim, Malbim sur Melakhim I, chapitre 1, verset 10.

A chaque instant, le sage peut, donc, "recevoir" un message divin, ce qui n'est pas le cas pour le prophète; et c'est en cela que le sage est "supérieur" ['Adif] !

Ce n'est pas tout :

Le prophète reçoit un message à transmettre tel quel. Il lui est interdit d'y apporter le moindre changement.

Le prophète n'est, donc, "qu'un intermédiaire passif" assurant le lien entre Hachem et Son peuple. Le Talmid 'Hakham, par contre, est actif et transmet ce qu'il a réussi à puiser, lui-même, avec sa propre compréhension, dans la sagesse de la Torah [à condition d'avoir fait tous les efforts pour parvenir à la vérité]. Voir Talmud Yeroushalmi Avoda Zara 15a, Yeroushalmi Brakhot 9a, Yeroushalmi Sanhédrin 55b, Chita Mékoubétset sur Baba Batra 12a au nom du Ri Migach et Drachot Haran, Darouch 12.

Rabbi Yonathan Eibchits explique la supériorité du Talmid 'Hakham de cette manière :

Alors que le prophète reçoit un message provenant de la "bouche" du Créateur; le Talmid 'Hakham, lui, atteint un niveau bien plus élevé et parvient à "explorer la pensée du Créateur". C'est une explication très profonde mais assez révélatrice. Voir Ye'arot Devach, volume 1, Darouch 13.

Tout n'est pas dit à ce sujet si vaste !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."