"Un petit Tsaddik aime les petits pécheurs"

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Que veut dire la phrase : "Un petit Tsaddik aime les petits pécheurs. Un grand Tsaddik aime les grands pécheurs", du Ba'al Chem Tov.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

L'une des 613 Mitsvot de la Torah est : "Tu jugeras ton prochain avec droiture". Vayikra, chapitre 19, verset 15.

Le sens de cette Mitsva est le suivant :

Lorsque l'on aperçoit des personnes qui fautent, il faut leur accorder le bénéfice du doute et les juger avec indulgence.

Nous devons nous abstenir de les condamner et ne pas les rejeter.

Il faut obligatoirement prier Hachem pour qu'elles regrettent leurs actions, qu'elles se repentent, et qu'elles méritent d'étudier la Torah, car c'est uniquement ainsi que leur caractère se purifiera.

Il va sans dire que, pour accomplir cette Mitsva sans aucune faille, il faut atteindre un très haut niveau spirituel.

Plus la faute commise sera grande, plus il sera difficile de juger avec indulgence et aimer l'auteur de cette faute.

Les versets disent à propos d'Hachem :

1. "Est-ce que Je souhaite la mort du méchant, dit Hachem, ne préféré-Je pas qu'il revienne de sa conduite et qu'il vive ?". Yé'hezkel, chapitre 18, verset 23.

2. "Hachem est bon et droit. Il montre aux pécheurs le vrai chemin". Téhilim 25, verset 8.

3. "Revenez enfants rebelles, dit Hachem, car Je veux contracter, Moi, une union avec vous". Jérémie, chapitre 3, verset 14.

Ce sont là des éloges introuvables chez un être humain.

"Un grand Tsaddik aime les grands pécheurs".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.