Chalom Rav,
J'aimerais savoir s'il est permis d'utiliser le micro-onde pour le lait et la viande en recouvrant à chaque fois les aliments avec deux cloches différentes (Bassari et 'Halavi) ?
Bonjour,
Nombreux sont ceux qui veulent avoir une connaissance de la Halakha stricte et sont assez exigeants sur cela. C'est une revendication parfaitement légitime.
Lorsque les autorités Rabbiniques manquent à ce devoir, ils s’exaspèrent et s'enflamment. Ceci est également admissible.
A ces gens, nous adressons la question suivante : si leur appartement était situé au huitième étage d'un immeuble résidentiel et que Baroukh Hachem ils aient été bénis d'une famille nombreuses avec des bambins en bas âges, n'auraient-ils pas placé un grillage de sécurité aux fenêtres ?
Pourquoi donc ne pas se suffire de leur fermeture ?
Pourquoi être exigeant et ne pas se suffire simplement d'un avertissement sévère ou d'une vive réprimande ?
La réponse est évidente :
Cela n'est pas suffisant ! Les risques sont très élevés ! Il ne faut pas courir le moindre risque ! etc.
Il en est de même dans la Halakha : seules, des mesures radicales, modifiant certaines de nos habitudes, pourront nous éloigner de la Avéra.
Le Rav Munk écrit : "La tâche qui incombe à l'homme est de PRENDRE DES MESURES QUI SONT PROPRES A ASSURER LA RÉALISATION DES COMMANDEMENTS et à faire éviter la violation des défenses". De là, l'institution rabbinique des גְּדָרִים וּסְיָיגִים, c'est-à-dire des "haies érigées autour de la loi". Nous sommes redevables à ces instaurations et à leur observance consciencieuse" [La voix de la Torah, Chémot 23, 13).
A présent, nous sommes en mesure de traiter des fours micro-ondes.
Les fours à micro-ondes dotés de résistances électriques
Un four micro-ondes dotés de résistances électriques, ayant été utilisé pour des plats lactés ne pourra pas être utilisé pour des plats carnés sans avoir été cachérisé au préalable par le biais du Liboun.
Cette procédure de cachérisation doit se faire en présence d'un Rav compétent.
Les fours à micro-ondes sans résistances électriques
1. Si le four est neuf
A priori, il est préférable d'avoir deux fours micro-ondes, l'un pour les aliments lactés, l'autres pour les aliments carnés. Voir introduction à cette réponse, Iguerot Moché Yoré Déa, volume 3, question 10 et Chvout Its'hak, volume 6, chapitre 5.
Si pour une raison ou une autre [technique ou idéologique], cela n'est pas réalisable : Il est permis d'utiliser le four micro-ondes pour les aliments lactés [ou carnés] à condition que les aliments carnés [ou lactés] sont chauffés alors qu'ils sont tout d'abord placés dans une boite bien hermétique et de préférence, placée dans une sachet bien fermé.
L'utilisation de 2 sachets en plastiques est permise uniquement :
- S'il n'y a pas de risque qu'ils éclatent durant l'utilisation.
- S'ils ne présentent aucuns trous.
- Si aucune vapeur ne risque de se dégager durant l'utilisation.
La vigilance s'impose !
2. Si le four nécessite d'être cachérisé
Si le four micro-ondes n'a pas été utilisé conformément à la Halakha, il faut, tout d'abord, le cachériser :
Remplir un verre d'eau dans lequel on mélangera de l'eau de Javel.
Placer le verre au milieu du plateau.
Faire fonctionner le four micro-ondes durant un quart d'heure afin que les vapeurs chaudes pénètrent les parois.
Ensuite, il est possible d'utiliser le four comme mentionné dans le paragraphe précédent.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.