Un même thermomix pour le lait et la viande

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de Mimoun A.

Bonjour Rav,

Des amis ont acheté le nouveau robot thermomix qui cuit, hache, et fait mijoter les aliments.

Mais je me suis posé une question, car ils ont acheté pour ce même robot des ustensiles adaptables viande et lait, et changent les coupelles intérieures au fur à mesure de leur volonté.

Est-il donc permis d'utiliser ce robot qui est complètement hermétique pour les deux, sachant que seule la base reste et chauffe, et que tout l'intérieur est changé.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il va sans dire qu'il est obligatoire d'acheter deux séries de coupelle [panier cuisson et panier vapeur], l'une, pour les produits à base de viande et, l'autre, pour les produits laitiers.

Cependant, c'est uniquement s'il est plus que certain que les paniers sont totalement hermétiques qu'il est possible d'utiliser le même moteur.

Si les moindres vapeurs passent de la partie inférieure du panier vers la partie principale [le moteur], il est interdit d'utiliser l'appareil pour les produits à base de viande et ceux à base de lait [même s'il s'agit de quelques gouttelettes, uniquement].

A ce jour, cela reste à démontrer jusqu'à l'évidence et hors de tout doute.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !