Un Mé'halèl Chabbath m'a servi du vin non-Mévouchal

Rédigé le Vendredi 20 Octobre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Quelqu’un qui est Mé'halèl Chabbath m’a versé du vin non Mévouchal duquel j’ai bu deux gorgées avant de me souvenir qu’il ne respecte pas Chabbath. J’ai alors arrêté de boire.

Ai-je commis une faute en buvant de ce vin ?

Juste après, quelqu'un a voulu que je lui verse de ce vin, et, pour ne pas faire honte à la personne Mé'halèl Chabbath devant les autres, je lui ai servi de ce vin.

Ai-je commis une faute en servant ce vin ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Iguérot Moché (Ora'h 'Haïm 5,37) est d'avis qu'il n'y a pas d'interdiction formelle de boire du vin qui a été versé par un juif qui profane le Chabbath, car les juifs laïcs de nos jours ne sont pas suspectés de se livrer à des pratiques idolâtres. Cependant, le Rav conclue que la coutume est tout de même d'interdire, et, à l'avenir, vous devez donc vous efforcer de faire attention à cela.

En ce qui concerne le fait que vous avez servi de ce vin à quelqu'un d'autre pour ne pas vexer la personne en question, sachez que, dans ce genre de cas, vous avez le droit de donner un prétexte, comme :"J'ai l'impression que ce vin a tourné, il a un goût un peu bizarre".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB