Bonsoir,
Quelqu’un qui est Mé'halèl Chabbath m’a versé du vin non Mévouchal duquel j’ai bu deux gorgées avant de me souvenir qu’il ne respecte pas Chabbath. J’ai alors arrêté de boire.
Ai-je commis une faute en buvant de ce vin ?
Juste après, quelqu'un a voulu que je lui verse de ce vin, et, pour ne pas faire honte à la personne Mé'halèl Chabbath devant les autres, je lui ai servi de ce vin.
Ai-je commis une faute en servant ce vin ?
Chalom Ouvrakha,
Le Iguérot Moché (Ora'h 'Haïm 5,37) est d'avis qu'il n'y a pas d'interdiction formelle de boire du vin qui a été versé par un juif qui profane le Chabbath, car les juifs laïcs de nos jours ne sont pas suspectés de se livrer à des pratiques idolâtres. Cependant, le Rav conclue que la coutume est tout de même d'interdire, et, à l'avenir, vous devez donc vous efforcer de faire attention à cela.
En ce qui concerne le fait que vous avez servi de ce vin à quelqu'un d'autre pour ne pas vexer la personne en question, sachez que, dans ce genre de cas, vous avez le droit de donner un prétexte, comme :"J'ai l'impression que ce vin a tourné, il a un goût un peu bizarre".
Kol Touv.