Un marocain chez un tunisien à Pessa'h

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2016
La question de Ilhan I.

Bonjour Rav,

Je suis marocain (Minhag de ne pas consommer de riz pendant Pessa'h).

Ai-je le droit de me rendre pour dîner chez des tunisiens (qui mangent le riz) si ceux-ci n'en ont pas cuisiné depuis plusieurs années ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème, car l'essentiel de la coutume d'interdire le riz ou les autres légumineuses ne concerne pas les particules d'aliments absorbés dans les ustensiles, et, même si un peu de riz était tombé par erreur dans un ragout, a posteriori, le ragout serait permis tant que le riz est minoritaire (il faudra quand même enlever le riz qui est visible) (Rema Ora'h 'Haïm 453, 1).

Cependant, si vous-même cuisinez pour un bébé une bouillie à base de légumineuses, la coutume sera quand même a priori de réserver des ustensiles prévus à cet effet (Pisské Techouvot 453, note 9), mais, a posteriori, ou si 24 heures sont passées depuis la cuisson de la bouillie, il n'y aura aucun problème.

Quoi qu'il en soit, dans votre cas, il n'y aura aucun problème.

'Hag Saméa'h !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB