Un juif est à l'origine de mon malheur...

Rédigé le Mardi 19 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour.

Si un voyou dans la rue nous dit "Sale Juif !" ou qu'il nous agresse 'Hass Véchalom, c'est parce qu'Hachem l'a voulu et veut nous dire que quelque chose ne va pas chez nous (de façon individuelle ou collective).

Mais qu'en est-il lorsque, malheureusement, ce sont des juifs qui nous font du mal (verbalement ou physiquement) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Cher Ouriel,

De façon générale, "Ein Issourim Bélo 'Hèt", "il n'y a pas de souffrance sans péché", et cela ne change pas grand-chose en valeur absolue si c'est un juif ou un Goy qui vous fait du mal, dans la mesure où cela est censé nous aider à scruter nos actions et faire Téchouva.

Cependant, la perception affective de toutes souffrances doit être celle d'un enfant qui, après avoir lâché la main de son père, s'est perdu dans la forêt, et, alors que la nuit tombe et que l'enfant terrorisé entend des gémissements de bêtes sauvages, une main lui inflige une grande claque... C'est son père ! Il l'a enfin retrouvé ! La claque fait mal, mais combien l'enfant est heureux d'avoir retrouvé son père !

A chaque souffrance qu'Hachem nous inflige, Lui a plus mal que nous (ceux qui ont des enfants comprendront de quoi je parle) ! Alors pourquoi nous les infliger ? Pour nous sauver du pire !

Kol Touv !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB