Un israélien Ba'al Koré le 2ème jour de Pessa'h en France

Rédigé le Jeudi 14 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un israélien qui se trouve en France à Pessa'h peut-il être Ba'al Koré le deuxième jour de Pessa'h pour des français, alors que pour lui ce jour est en réalité 'Hol Hamo'èd ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il vaut mieux éviter car, même si un israélien a quand même une obligation de lire dans la Torah pendant Hol Hamo'èd, il ne s'agit pas du même texte. De plus, le nombre de montées est différent.

S'il n'y a pas le choix, il faudra au moins que celui qui monte à la Torah lise à voix basse avec le Ba'al Koré, étant donné que ce dernier n'a pas la même obligation que lui, comme susmentionné, il ne peut pas l'acquitter.

Dans l'excellent ouvrage "Yom Tov Chéni Kéhilkhato" rédigé par Rav Yéra'hmiel Fried, chapitre 9, Halakha 11, il est rapporté l'avis de Rav Chlomo Zalman Auyerbakh selon lequel, ce n'est possible en aucun cas.

Cependant, dans Torat Hamoadim - Arba Taaniyot Oubène Hamétsarim [Rav David Yossef], page 115, il est rapporté l'avis Rav Ovadia Yossef dans un cas semblable.

Si l'on analyse correctement cette référence, il se pourrait que l'on obtienne une conclusion semblable à celle de Rav Chlomo Zalman Auyerbakh.

Concrètement : il faut être prévoyant !

'Hag Saméa'h.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB