Un insecte est entré dans ma bouche !

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Des fois, nous pouvons avoir l'impression qu'un insecte [volant] est entré dans notre bouche. Y a-t-il un problème concernant ce genre de cas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si votre doute est bien fondé et qu'il est possible de rejeter ce que vous avez en bouche, vous avez l'obligation de le faire.

L'interdiction d'absorber un insecte est d'ordre toraïque. Dans le doute, il n'est pas possible d'adopter une attitude permissive.

S'il n'est plus possible de rejeter ce que vous aviez en bouche, vous n'avez rien à craindre puisque vous avez été exposé à cette situation contre votre gré.

Vous ferez preuve de vigilance à l'avenir, si vous êtes dans un entourage très contaminé.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.