Un insecte dans mon lavabo Chabbath

Rédigé le Mardi 21 Juin 2016
La question de Myriam T.

Chalom,

Si un insecte se trouve dans le lavabo Chabbath, a-t-on le droit d'ouvrir le robinet, sachant que l'insecte va probablement se noyer ?

Merci beaucoup.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. S’il y a des insectes dans les lavabos

Durant Chabbath, il n’est pas obligatoire de vérifier les lavabos avant de laver la vaisselle ou avant de faire Nétilat Yadaïm pour être assuré qu’il ne s’y trouve pas d’insectes.

Si l’on a aperçu des insectes, il est interdit de faire Nétila ou de laver la vaisselle.

Il faut les éloigner en soufflant dessus ou en les déplaçant d’une manière inhabituelle [à l’aide d’une fourchette ou d’un balai], en prenant garde de ne pas les tuer.

Il est à noter que certains insectes ne meurent pas au contact de l’eau. Dans une telle éventualité, il est possible d’adopter une attitude permissive.

2. S’il y a des insectes dans la cuve des toilettes

S’il y a des insectes dans la cuve des toilettes, il est permis d’actionner la chasse d’eau.

S'il est possible de les éloigner d'une manière ou d'une autre [voir paragraphe précédent], cela et bien.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 316, passage 19.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.