Un 'Hazan peut-il ne pas finir la Téfila ?

Rédigé le Samedi 19 Août 2017
La question de Michel L.

Bonjour,

Est-ce qu'un 'Hazan peut faire l'office et ne pas le terminer ? C'est-à-dire faire la 'Amida et laisser sa place à partir de "Achré", donc que le "Kaddich Titkabal" soit fait par une autre personne.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument possible.

On agit de la sorte, par exemple, lorsque dans un Beth Haknesset, il y a deux personnes qui désirent être le 'Hazan en l'honneur d'un proche disparu et qu'il n'y a pas de possibilité d'organiser deux offices différents.

On fait un tirage au sort. L'un sera 'Hazan du début de la Tefila jusqu'à la fin de la 'Hazara et l'autre poursuivra jusqu'à la fin de la Tefila.

Ce sera au second de réciter le Kaddich Titkabal.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 28.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.