Logo Torah-Box

Un 'Hazan doit-il avoir la Kavana lors de "Maguèn Avraham" ?

Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020
La question de Jérémy P.

Chalom Rav,

Est-ce que, durant la 'Hazara (répétition de la 'Amida), il est obligatoire pour un Chalia'h Tsibour (ministre officiant) d'avoir les Kavanot (pensées) dans la première bénédiction de la 'Amida ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Bien que, de nos jours, les fidèles savent lire et chacun d'entre eux récite sa propre 'Amida, le Chalia'h Tsibour [ministre officiant] doit, obligatoirement, avoir les Kavanot adéquates lors de la récitation de toutes les Brakhot de la 'Hazara et pas, uniquement, lors de la première Brakha.

Il s'agit d'une Mitsva, donc, il faut l'accomplir de la manière la plus parfaite et la plus belle possible : accompagnée des meilleures pensées. Voir Pisské Techouvot, chapitre 124, passage 1.

S'il n'a pas eu les pensées requises, il ne recommence pas la 'Hazara, même s'il s'agit de la première Brakha de la 'Amida. Apparemment, de nos jours, c'est ainsi qu'il est habituel d'agir.

Voir l'une des opinions dans Biour Halakha, passage Yékhavène Béavot sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN