Logo Torah-Box

Un Goy fait-il les bénédictions sur des aliments non-Cachères ?

Rédigé le Mercredi 17 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je sais qu'un non-juif en conversion doit faire les bénédictions initiales et finales sur des aliments Cachères. Par contre, un non-juif (en conversion ou pas) doit-il faire les Brakhot sur des aliments Taref ?

Qu'en est-il des bénédictions finales pour des aliments Taref ? J'imagine qu'un non-juif ne fait pas 'Al Hami'hia et Birkat Hamazone ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 215, Halakha 2, il est mentionné qu'un non-juif peut réciter une bénédiction et on peut y répondre Amen.

2. La Brakha récitée sur un aliment interdit est une Brakha Lévatala. Pour un juif cela est interdit, mais pour un non-juif, pourquoi serait-ce interdit, étant donné qu'il lui est permis de le consommer ?

3. Quand bien même ce serait une Brakha Lévatala, selon Tossefot, passage Ha sur Roch Hachana 33a, il s'agit d'une interdiction Midérabanane - d'ordre rabbinique. Les non-juifs ne sont pas soumis à l'obligation de les respecter.

4. Même si l'on considère l'opinion des décisionnaires selon lesquels il s'agit d'une interdiction Midéorayta - Toraïque, les non-juifs n'ont pas l'obligation de les respecter.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN