Chalom Rav,
Je sais qu'un non-juif en conversion doit faire les bénédictions initiales et finales sur des aliments Cachères. Par contre, un non-juif (en conversion ou pas) doit-il faire les Brakhot sur des aliments Taref ?
Qu'en est-il des bénédictions finales pour des aliments Taref ? J'imagine qu'un non-juif ne fait pas 'Al Hami'hia et Birkat Hamazone ?
Bonjour,
1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 215, Halakha 2, il est mentionné qu'un non-juif peut réciter une bénédiction et on peut y répondre Amen.
2. La Brakha récitée sur un aliment interdit est une Brakha Lévatala. Pour un juif cela est interdit, mais pour un non-juif, pourquoi serait-ce interdit, étant donné qu'il lui est permis de le consommer ?
3. Quand bien même ce serait une Brakha Lévatala, selon Tossefot, passage Ha sur Roch Hachana 33a, il s'agit d'une interdiction Midérabanane - d'ordre rabbinique. Les non-juifs ne sont pas soumis à l'obligation de les respecter.
4. Même si l'on considère l'opinion des décisionnaires selon lesquels il s'agit d'une interdiction Midéorayta - Toraïque, les non-juifs n'ont pas l'obligation de les respecter.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.