Un gâteau en fin de repas : bénédiction ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si l'on mange un gâteau pendant le repas, ou en fin de repas comme dessert, devons-nous faire une bénédiction ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Bonjour,

A priori, il convient de ne pas manger de gâteaux pendant ni à la fin du repas, car la plupart des gâteaux sont l’objet d’un doute quant à la bénédiction qu’ils requièrent – Boré Miné Mézonot ou Hamotsi Lé’hem (et c’est uniquement en vertu du doute que l’on a l’habitude de dire Boré Miné Mézonot lorsqu’on en mange en-dehors d’un repas). Il y aurait donc lieu d’avoir l’intention, en prononçant Hamotsi en début de repas, de se rendre également quitte de la bénédiction des gâteaux.

Cependant, si après s’être rassasié, on mange un gâteau en fin de repas uniquement en tant que dessert, on pourrait s’en remettre aux avis estimant que leur bénédiction est Boré Miné Mézonot. Mais ceci, pour autant que les trois conditions suivantes soient remplies :

A. La pâte a été pétrie avec de l’huile, du sucre ou du miel.

B. La pâte est remplie de sucre, d’amandes ou d’autres aliments de ce genre.

C. La pâte du gâteau n’est pas tendre, mais craquante et croustillante (Yalkout Yossef tome III p. 187 ; voir également Chout Chévet Halévi tome III chap. 10).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Chévet Halévi.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD