Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Un enfant peut-il utiliser des gommettes Chabbath ?

Rédigé le Mardi 20 Juillet 2021
La question de Sarah W.

Bonjour,

Est-ce qu'un enfant (2-4ans) peut utiliser un cahier d'apprentissage avec des autocollants/gommettes, des formes et des animaux, etc. le Chabbath ?

Je sais qu'ils n'ont pas d'obligation encore, mais s'ils étaient Bar/Bat Misva, est-ce que ce serait permis ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8349 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de donner à un enfant, même trop petit pour comprendre [Cha'ar Hatsioun 343, note 6] un aliment interdit, si ce dernier risque de le consommer [voir Maguen Avraham au nom de la Guémara, rapporté dans le Michna Beroura 343,4].

Selon la majorité des décisionnaires [Michna Beroura 340,14 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 29, et autres], il en est de même pour un objet avec lequel l'enfant pourra commettre un interdit Chabbatique.

D'autre part, nous savons qu'il est interdit de coller ou décoller des feuilles [Choul'han Aroukh Siman 340-14], il sera donc interdit de donner ces gommettes ou autocollants à un enfant, même s'il ne comprend pas.

Néanmoins, selon le Choul'han Aroukh Harav [343-10], il est permis de donner à un enfant des gommettes ou des autocollants.

En effet, selon le Choul'han Aroukh Harav, l'interdit de donner à un enfant un aliment interdit ne concerne que les interdits "atemporels", comme un aliment non-Cachère, mais en ce qui concerne les interdits "dépendants du temps" [Chabbath], il sera permis de le donner à un enfant.

Conclusion : selon la majorité des décisionnaires, il est interdit de donner en main des gommettes à un enfant, et uniquement selon le Choul'han Aroukh Harav, cela est permis.

Kol Touv.

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp