Un endeuillé ne doit faire aucune Mitsva ?!

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Sacha J.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans le Choul'han Aroukh qu'un endeuillé ne pouvait faire aucune Brakha etc., et qu'il ne serait pas puni.

Mais cela ne marche que pendant la semaine ou pendant toute l'année ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu est inexact. L'auteur du livre ou le traducteur auraient dû faire apparaître le mot "Onène" au lieu de "endeuillé".

Explications :

Depuis le décès d'un proche, il faut distinguer quatre phases différentes concernant les lois du deuil.

1. Dès le moment du décès jusqu'à l'enterrement [Onène].

2. Depuis l'enterrement jusqu'à la fin des sept jours.

3. Depuis la fin des sept jours jusqu'à la fin du mois.

4. Pour certains proches : depuis la fin du mois jusqu'à la fin des douze mois.

Ce que vous avez lu est en vigueur uniquement durant la première phase du deuil : depuis le décès jusqu'à l'enterrement. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1.

Il y a de nombreux détails qui n'ont pas été mentionnés, mais je suis certain que vous allez poursuivre l'étude des lois en question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.