Bonsoir Rav,
Mon oncle vient de décéder et sa femme ainsi que ses enfants ne sont pas juifs.
Mon oncle ne voulait pas d'un enterrement rituel juif.
Grâce à D.ieu, nous avons pu convaincre sa femme de nous laisser effectuer cet enterrement selon les lois de la Torah.
Cependant, elle veut l’enterrer dans le cimetière de sa ville où aucun carré juif n’existe.
Quelles en seront les conséquences ?
Bonjour,
A. S'il est possible de l'enterrer à plus de 2 mètres des tombes non-juives, il faut le faire.
B. Si cela n'est pas envisageable, il faudrait, dans la mesure du possible, entourer sa tombe d'une haie vive dont la hauteur serait de 1 mètre [minimum]. Cette seconde solution est préférable.
C. Si ces deux solutions ne sont pas envisageables, vous planterez, au sol, aux quatre coins de la tombe, un poteau fin et discret, haut de 1 mètre [ou plus]. Au dessus du poteau [sur sa partie supérieure], vous fixerez un clou [ou une vis] et vous ferez passer un fil métallique [ou synthétique ou autre] en l’entourant autour du clou. C'est à dire que le fil passera d'un poteau à l'autre mais en étant enroulé autour du clou et non autour du poteau.
Ainsi, la tombe sera considérée comme étant, Halakhiquement, séparée de son entourage. Solution proposée par Rav Elyachiv.
D. Il faut penser à la récitation du Kaddich en sa mémoire, durant les douze mois qui suivent l'enterrement. En tant que neveu, cela vous est possible, si vos parents n'y voient pas d'inconvénient. S'ils s'y opposent, contactez-nous de nouveau.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.