Un converti peut-il être 'Hazan ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2020
La question de Noël T.

Bonjour,

Est-ce que les nations qui se sont converties peuvent aussi officier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. Même si, dans les prières, il est dit "père de mes / nos ancêtres", le converti pourra absolument les réciter, car Avraham Avinou est l'ancêtre des convertis.

Voir réponse du Rambam à 'Ovadia le converti dans Halakha Broura, volume 4, pages 94-95. Voir, également, Choul'han 'Aroukh, chapitre 199, Halakha 4 et Halakha Broura, volume 4, pages 94-97.

2. Si le converti répond aux exigences générales de la Halakha [respect du Chabbath, etc.], il est Cachère pour être [ministre] officiant. Que ce soit durant l'année ou durant Yom Kippour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 19, Sia'h Chmouel [Rav Chmouel Tolédano], chapitre 5, Halakha 17 et page 423-426, Pisské Techouvot, chapitre 53, passage 18.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.