Un Cohen doit me rembourser

Rédigé le Mardi 13 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a 6 mois, j'ai prêté de l'argent (4.000€) à un ami. Il s'est engagé à me rembourser la moitié, soit 2.000 €, dans les 10 jours suivants le prêt, et le reste un peu plus tard...

A ce jour, il ne m'a rien remboursé ni même informé d'un retard concernant ce remboursement, et pourtant on se voit assez régulièrement...

Le fait est que cette personne est Cohen et je ne sais pas si j'ai le droit de lui réclamer cet argent.

Dans l'attente de votre réponse, et avec mes remerciements par avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le fait qu'il soit Cohen ne change rien pour le remboursement d'un prêt. C'est une obligation de la Torah de rembourser ses dettes à l'échéance prévue.

La Michna (Pirké Avot 2,14) enseigne que l'on doit s'éloigner du mauvais chemin, c'est-à-dire d'emprunter sans rembourser. C'est une faute très grave, il faut donc en parler directement avec la personne, et éventuellement trouver un nouvel échéancier si vous êtes d'accord.

Béhatsla'ha et 'Hazak.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON