Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Un chrétien peut-il être noa'hide ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Mathieu M.

Chalom Rav,

J'ai une question sur les lois Noa'hides pour un ami.

Est-il possible qu'un chrétien soit Noa'hide ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1272 réponses

Bonjour,

Adam, le premier homme, a été ordonné, lui et toute sa descendance, de respecter six lois. Puis, D.ieu a ajouté à Noa'h et toute sa descendance une Mitsva complémentaire. Tous les gens du monde descendent de Noa'h, ils sont donc des Bné Noa'h, et doivent respecter 7 choses (Sanhédrin 57).

Au Sinaï, D.ieu a ajouté pour les juifs d’autres Mitsvot, auxquelles les autres nations ne sont pas soumises. Ils peuvent pourtant les pratiquer, et ils seront récompensés. Mais ils ne doivent pas dirent que D.ieu les auraient obligé, et ne doivent pas instaurer ces pratiques comme une religion, en la comparant avec le judaïsme (Rambam, Mélakhim, 10, 9-10).

Dans la foi chrétienne, se trouvent certaines choses incompatibles avec cela. La foi en la Trinité ou autre formule qui lui ressemble, où le fondateur de leur religion s’identifie quelque part avec D.ieu, s’apparente à une idéologie idolâtrie, qui fut interdite aux Bné Noa'h, c’est-à-dire à toute l’humanité.

Les théories chrétiennes affirmant que D.ieu aurait annulé certains préceptes donnés aux juifs, et que D.ieu, fâché avec eux, aurait choisi les chrétiens à leur place, ou au moins les auraient rendus égalant, sont erronées. La pratique chrétienne désirant asseoir une religion qui veut se comparer à la religion juive est une erreur. Beaucoup d’autres bonnes actions des chrétiens sont louables.

Au revoir.

Mékorot / Sources : Rambam.
Pniné haTorah

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

6 commentaires

Frédéric R.
18/11/2022 - 19h24
Techniquement ils peuvent mais vivront dans la double conscience. Ils ont beaucoup plus à gagner en abandonnant l'idôlatrie mais ils ont une opinion trop passionnée de leur idole romaine.
Helene L.
17/11/2022 - 13h48
a mon tour de préciser ma pensée les juifs resteront toujours le peuple élu de hachem mais les chrétiens qui suivent les enseignements de la Bible eux aussi hachem leur assigne une place
Helene L.
17/11/2022 - 13h39
oulala que de erreurs dans votre propos ou alors précisez votre pensée les catholiques pensent cela mais pas les chrétiens qui eux gardent tout les enseignements de la Bible et ils ne pensent pas non plus remplacer les juifs comme vous le dites je suis [...] lire la suite du commentaireoulala que de erreurs dans votre propos ou alors précisez votre pensée les catholiques pensent cela mais pas les chrétiens qui eux gardent tout les enseignements de la Bible et ils ne pensent pas non plus remplacer les juifs comme vous le dites je suis désolée de vous répondre mais tout cela dans le respect
Yossef H.
17/11/2022 - 11h14
Excusez moi Rav Brand , mais Rav Wattenberg ramène plusieurs poskim qui considèrent qu'un chrétien est Ben Noah, car l'humanité n'a pas la faute du shitouf, qu'en pensez vous ?
C'est l'avis du Roch et de Tossfot entre autres et c'est tranché dans le Rama [...] lire la suite du commentaire
Excusez moi Rav Brand , mais Rav Wattenberg ramène plusieurs poskim qui considèrent qu'un chrétien est Ben Noah, car l'humanité n'a pas la faute du shitouf, qu'en pensez vous ?
C'est l'avis du Roch et de Tossfot entre autres et c'est tranché dans le Rama à plusieurs endroits et par beaucoup de poskim
Voici la tshouva de rav Wattenberg : https://www.techouvot.com/avoda_zara_beshitouf_pour_un_non_juif-vt8029016.html
Stéphanie H.
17/11/2022 - 08h34
Merci Rav pour vos explications.
Je connais une grande partie des Chrétiens qui acceptent les fondements de la Thora .
Néanmoins, ceux qui ont renié ou mis de côté les fondements ,ne sont probablement pas complet dans leur foi.
Pour être un [...] lire la suite du commentaire
Merci Rav pour vos explications.
Je connais une grande partie des Chrétiens qui acceptent les fondements de la Thora .
Néanmoins, ceux qui ont renié ou mis de côté les fondements ,ne sont probablement pas complet dans leur foi.
Pour être un bon croyant(te)et peu importe à quelle religion nous appartenons,il faut me semble-t-il connaître, étudier, imprégner le texte Sacré (qui explique le commencement de la Terre et des Cieux).En lisant le BÉRÉCHIT recommandé par un autre Rav ,tout est clair.💖🕊🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🦋
Elie G.
24/02/2016 - 08h26
Bonjour,
Juste une question. Que dire des chrétiens qui n'entre ne croient pas à la divinité de Jésus. Beaucoup reviennent aujourd'hui sur les fondamentaux du judaïsme. pour eux Jésus était un Rabbi juif pratiquant les mitsvoth qui serait au plus le [...] lire la suite du commentaire
Bonjour,
Juste une question. Que dire des chrétiens qui n'entre ne croient pas à la divinité de Jésus. Beaucoup reviennent aujourd'hui sur les fondamentaux du judaïsme. pour eux Jésus était un Rabbi juif pratiquant les mitsvoth qui serait au plus le messie. Nous pouvons parler de faux messianisme mais pas d’idolâtrie. C'est chrétiens croient en la Torah, et n'entre pas dans la substitution de l’élection. Il savent que le salut viennent des juifs qui sont le véritable Israël comme peuple des nations. Ceux si ne seraient t-il pas de fait des bnei-noah? Attention je ne parle pas des mouvements évangélistes messianiques ni aux juifs messianiques. qui ont comme stratégie de déjudaïser les juifs pour les ramener à la foi chrétienne. Qu'en pensez-vous?

Contactez-nous sur WhatsApp