Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Un Avrekh étudie-t-il par intérêt ?

Rédigé le Lundi 21 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu’un Collelman étudie par intérêt, dans le sens où si on lui enlève sa paie, il va quitter le Collel pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41044 réponses

Bonjour,

La grande majorité de ceux qui étudient au Collel ne pensent pas essentiellement à leur rémunération mensuelle. Ils feront tous les efforts pour rester accrochés aux bancs du Beth Hamidrach même si on venait à les priver de leur "salaire".

Dans bien des cas, celui qui étudie au Collel se voit dans l'obligation de quitter le Beth Hamidrach [mais pas l'étude] car, comme dit le proverbe, l'homme se nourrit d'abord de pain et il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal.

Explications :

Le but pour lequel nous devons tous étudier la Torah est tout d’abord l’étude en soi. Bien entendu, cela doit être accompagné de l’accomplissement des Mitsvot et du perfectionnement de la personnalité et des Middot.

Nos Sages disent : « Takhlit ‘Hokhma, Téchouva Ouma'assim Tovim ». Talmud Brakhot 17a. Voir commentaire de Rachi sur ce passage.

Hachem dit aux Bné Israël : "Mes enfants, J'ai créé le Yétser Hara' - l'inclination au mal, mais J'ai créé la Torah pour la modérer. Si vous étudiez la Torah, vous n'y succomberez pas, mais si vous n'étudiez pas la Torah, l'inclination au mal vous dominera. Et ce n'est pas tout : le Yétser Hara' emploiera toute son habileté pour vous nuire. Mais si vous voulez, vous pouvez le vaincre."

Dans la Yéchiva de Rabbi Yichmaël, on enseignait : "Mon fils, si tu rencontres ce misérable [le Yétser Hara'], entraîne-le à la maison d'étude. S'il est de pierre, il sera pulvérisé ; s'il est de fer, il se brisera." Talmud Kidouchine 30b.

Dans le Talmud Kidouchine 81b, les 'Hakhamim, nous recommandent de prier sans cesse, pour être épargnés des mauvaises tentations et des pièges tendus par le Yétser Hara'. C'est pourquoi, nous agissons de la sorte, tous les jours, à plusieurs endroits de nos prières.

Lorsque nous étudions les textes de notre sainte Torah avec l'intention d'en appliquer le contenu, nous bénéficions d'une double protection : 1. Cela immunise contre les mauvaises tentations étant donné qu'il s'agit d'une immense Mitsva, 2. Les connaissances acquises sont elles-mêmes, une arme contre les tentations. Il s'agit là d'un phénomène naturel. Plus la connaissance est claire, plus elle mène vers sa mise en pratique.

Pour d'autres détails [indispensables] à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/hokhmat-goyim-et-torat-goyim-c-est-quoi_35519.html

https://www.torah-box.com/question/etudier-la-torah-pour-acquerir-ses-qualites-etude-lichma_11712.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Yichmaël .
Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

9 commentaires

André B.
23/03/2022 - 18h56
Cette parabole donne le premier role au yétser hara
Rav Gabriel D.
23/03/2022 - 14h34
@André B.
C'est une PARABOLE :
De la même manière que les épices réparent les aliments et leur donnent un goût, la Torah permet à l'homme de tirer profit de ce monde afin qu'il ne sombre pas dans les plaisirs interdits. De cette manière, toute [...] lire la suite du commentaire
@André B.
C'est une PARABOLE :
De la même manière que les épices réparent les aliments et leur donnent un goût, la Torah permet à l'homme de tirer profit de ce monde afin qu'il ne sombre pas dans les plaisirs interdits. De cette manière, toute matérialité permise, vers laquelle le Yétser Hara' dirigera l'homme, aura un goût sublime et apprécié par Hachem.
Voir le commentaire de Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin dans Dover Tsédek, passage 4, Méssilat Yécharim, chapitre 26, ainsi que le commentaire du Ramban sur Vayikra 19, verset 2.
André B.
23/03/2022 - 14h31
Mais encore ?
Rav Gabriel D.
23/03/2022 - 14h25
Rabbi André B. !
Qui cherche trouve ! 🙂🙂
André B.
23/03/2022 - 14h22
Je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ces deux sites qui ne répondent pas au problème de comprendre comment le yétser hara est plus important que la Thora qui n'est qu'une "épice"
André B.
23/03/2022 - 13h35
Merci pour votre réponse.
Mais il en sort que le principal c'est le yétser hara et la Torah n'est qu'une "épice"
Rav Gabriel D.
23/03/2022 - 13h29
@André B.
Voici l'explication de la parabole :
De la même manière que les épices réparent les aliments et leur donnent un goût, la Torah permet à l'homme de tirer profit de ce monde afin qu'il ne sombre pas dans les plaisirs interdits. De cette [...] lire la suite du commentaire
@André B.
Voici l'explication de la parabole :
De la même manière que les épices réparent les aliments et leur donnent un goût, la Torah permet à l'homme de tirer profit de ce monde afin qu'il ne sombre pas dans les plaisirs interdits. De cette manière, toute matérialité permise, vers laquelle le Yétser Hara' dirigera l'homme, aura un goût sublime et apprécié par Hachem.
Voir le commentaire de Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin dans Dover Tsédek, passage 4, Méssilat Yécharim, chapitre 26, ainsi que le commentaire du Ramban sur Vayikra 19, verset 2.
André B.
23/03/2022 - 07h21
Bonjour
Vous avez cité la guemara de kidouchim בראתי יצר הרע בראתי לו תורה תבלין. le tavlin est une épice qui vient en plus, mais le principal d'après cela, n'est pas la Torah mais le yétser hara. Comment comprendre cela ?

Contactez-nous sur WhatsApp