Tutoyer ou vouvoyer les personnes de sexe opposé

Rédigé le Lundi 13 Avril 2015
La question de Sarah S.

Chalom !

J'ai fait Téchouva il y a plusieurs années est ai grandi dans un environnement plutôt mixte.

Baroukh Hachem, j'habite maintenant dans un quartier religieux où la séparation homme-femme est nette, et cela me convient très bien.

Ma question concerne les gens que l'on a connu "avant" ces habitudes de vie.

Peut-on tutoyer des personnes de sexe opposé ?

Aujourd'hui, je vouvoie évidemment les hommes pour qu'il n'y ait pas de proximité, mais que faire pour ceux qu'on avait l'habitude de tutoyer ?

Cela me gêne de tutoyer certains et de les appeler par leur prénom.

La bonne attitude serait-elle de les revouvoyer et de les appeler "Mr XXX" ?

Ils trouveraient ça bizarre...

Qu'en pensez-vous ?

Quel est l'avis de la Torah sur la question ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour

Je vous félicite pour le problème que vous soulevez.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une femme ne doit pas tutoyer un autre homme que son mari ou que certains membres de la famille proche.

Un homme ne doit pas tutoyer une autre femme que son épouse ou que certains membres de la famille proche.

Il en est de même pour l'utilisation du prénom :

Il est interdit à une femme d'appeler un autre homme que son mari par son prénom et à plus forte raison par un surnom ou un diminutif.

Il en est de même pour les hommes.

Ce qui précède est valable pour certains membres de la famille [beau-frère et belle sœur, par exemple].

La réponse à votre question peut varier selon les circonstances.

- S'il s'agit de personnes que vous côtoyez occasionnellement, il vous est possible de les tutoyer si vous ressentez que le vouvoiement tournera à la dérision. En aucun cas, il sera permis de les appeler par leur prénom et à plus forte raison par un surnom ou un diminutif. Utilisez la seconde personne du singulier sans utiliser de prénom.

- S'il s'agit de personnes que vous rencontrez quotidiennement ou très fréquemment [dans le cadre du travail ou autre] : si vous vous sentez capable de les vouvoyer, faites-le, même s'ils trouveront cela bizarre. Si vous craignez que l'on fasse de vous un objet de dérision, vous pourrez les tutoyer, mais n'oubliez surtout pas que vous avez l'obligation d'éviter toute discussion non indispensable avec un homme qui n'est pas votre époux.

- En aucun cas, il sera permis de les appeler par leur prénom et à plus forte raison par un surnom ou un diminutif. Utilisez la seconde personne du singulier sans utiliser de prénom.

- Si vous êtes mariée [et même si vous n'êtes pas encore mariée], évitez le plus possible d'être en contact avec ces personnes [même par le biais du téléphone et à plus forte raison par le biais de courrier électronique] sans la présence de votre mari.

Je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.