Bonjour Rav,
Est-il permis pour mon mari de tutoyer mes grands-parents ?
Merci.
Bonjour,
Vouvoyer les grands-parents de son conjoint, n'est absolument pas une politesse exagérée. C'est la moindre des choses !
Dans certaines familles, on tutoie les grands-parents, tandis que dans d'autres, il faut beaucoup de temps avant d'arriver à ce niveau de familiarité.
Dans de nombreuses familles, on ne tutoie pas les grands-parents ! Noblesse oblige ! Je ne vous cache pas que j'ai un vrai faible pour cette forme de politesse.
Durant les premières rencontres [au moins], il faut faire preuve de respect en utilisant une forme de politesse, telle que les termes "vous", "monsieur" ou "madame" suivi du nom de famille.
Avec le temps et à mesure que la relation avec les grands-parents se développe, certains se sentent plus à l'aise et optent pour le tutoiement [que peut-on faire ?!]; mais attention ! Parfois, cela ne convient pas à tout le monde, ni aux grands-parents, eux-mêmes, ni à leurs enfants.
Le conjoint doit donc être observateur et analyser la situation afin d'être assuré que tous sont à l'aise avec cette manière de faire.
Il doit, surtout, faire preuve de sensibilité et respecter les préférences de chacun. S'il a le moindre doute à ce sujet, il doit s'informer auprès de son épouse. Cela est vivement conseillé pour éviter tout malentendu et montrer qu'il est attentif à leur confort.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.