Bonjour Rav,
A-t-on le droit d’utiliser une raquette électrique pour tuer des insectes ?
Merci.
Bonjour,
L'utilisation des raquettes électriques pour éliminer les insectes troublant la quiétude de son foyer, est absolument permise.
Durant Chabbath, cela est absolument interdit.
Il existe des appareils munis de deux petits néons violets horizontaux qui pourront vous éviter des efforts inutiles avec des résultats bien meilleurs, surtout si vous n'êtes pas un champion de tennis.
La raison !
S’il est permis de tuer un animal pour en consommer la viande, pourquoi ne serait-il pas permis de le tuer s’il nous dérange ou s’il représente un certain danger ?
Voir Talmud Chabbath 12a et Mo'èd Katan 6b, Choul'han 'Aroukh, chapitre 316, Halakha 10. Voir également Ben Ich 'Haï, Année 2, Parachat Lekh Lékha, Halakha 13 et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 726.
Le Rav Moché Feïnsteïn [Iguérot Moché, 'Hochen Michpat, volume 2, question 47] pense que si l'on doit éloigner les insectes ou d’autres bêtes, il est préférable - dans la mesure du possible - de les tuer d'une manière indirecte afin de ne pas s’habituer à « tuer ».
Le fait d’asperger un produit dans l’air ou d’en poser sur le sol n’est pas considérée une action directe ; même selon Rav Moché Feïnsteïn, cela ne pose aucun problème.
L'opinion du Ari zal
Selon le Ari zal [Kabbale], il ne faut pas tuer nos amies les bêtes sauf si l'on est présence d'un danger.
Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau spirituel ou toutes les autres personnes qui souhaiteraient agir de la sorte.
Voir Tsa'ar Ba'alé ‘Haïm, chapitre 4, pages 164-165.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.