Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

"Tu aimeras l’édomite" : parle-t-on des chrétiens ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que le verset "Tu aimeras l’édomite" dans le livre Dévarim (23:7) peut éventuellement faire référence aux chrétiens (issus de la religion d’Edom) ou pas du tout ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41413 réponses

Bonjour,

Nul n'est en mesure de mettre le doigt sur le lien entre Edom et les personnes de religion chrétienne [religion ayant vu le jour plus de 10 siècles après l'énonciation du verset mentionné dans votre question].

Lisez, ci-dessous, le commentaire de Aharon Chalom P., c'est un commentaire pertinent.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Yossef H.
27/12/2022 - 07h55
(je n'ai pas de formidable érudition, j'ai trouvé toutes les références sur internet)
Yossef H.
26/12/2022 - 23h57
Cher Pesha L.,
Si le Rav A Sh avait simplement indiqué que le verset était mal traduit et qu'il y avait une différence entre aimer et ne pas avoir en dégoût, alors vous avez raison ma conclusion n'est pas honnête.
Mais d'une part les missionnaires [...] lire la suite du commentaire
Cher Pesha L.,
Si le Rav A Sh avait simplement indiqué que le verset était mal traduit et qu'il y avait une différence entre aimer et ne pas avoir en dégoût, alors vous avez raison ma conclusion n'est pas honnête.
Mais d'une part les missionnaires ne falsifient pas ainsi la bible vous pouvez vérifier sur internet.

D'autre part le Rav Parienté a clairement insinué qu'il était faux de dire qu'il faut aimer les chrétiens et que c'était une fausse interprétation de la Torah, et il a même souhaité que Hashem nous garde de ces errements !
C'est contre ça que je me suis levé : dans notre belle Torah il faut oui aimer les non juifs comme je pense avoir ramené des références dans mon dernier message .
Pesha L.
26/12/2022 - 21h04
Cher Yossef H., votre conclusion n'est pas honnête. Ce que rav Aharon Shalom a dit, c'est que prétendre qu'il est écrit dans la Torah "aime le édomi" est sûrement une falsification des missionnaires puisque votre formidable érudition ne vous a certainement [...] lire la suite du commentaireCher Yossef H., votre conclusion n'est pas honnête. Ce que rav Aharon Shalom a dit, c'est que prétendre qu'il est écrit dans la Torah "aime le édomi" est sûrement une falsification des missionnaires puisque votre formidable érudition ne vous a certainement pas laissé ignorer que le texte disait "lo tetaèv adomi" que rav A. Sh. a parfaitement traduit "tu n'abhorreras pas le édomi"
Yossef H.
14/12/2022 - 20h37
Cher Aharon Shalom Parienté
Concernant le fait d'aimer les chrétiens. Tout d'abord d'après la Halakha on considère les chrétiens comme étant des Bnei Noa'h, c'est l'avis des poskim dont : le Rama (OH §156 et YD §151, 1) le Shakh (ad loc). Ainsi que le [...] lire la suite du commentaire
Cher Aharon Shalom Parienté
Concernant le fait d'aimer les chrétiens. Tout d'abord d'après la Halakha on considère les chrétiens comme étant des Bnei Noa'h, c'est l'avis des poskim dont : le Rama (OH §156 et YD §151, 1) le Shakh (ad loc). Ainsi que le Mor Ouketsia (§224), Shout Yehouda Yaalé (YD §170) [cf. Shout Min’hat Elazar (I, §53, 3)], Tevouot Shor (YD §4, 1), Ye’havé Daat (VI, §60), Binian Tsion (§63), Shout Zera Emet (§112). Ils ont donc aussi une part dans le monde futur.
Le Séfer 'Hassidim (§358) écrit qu'on doit plus respecter un goy qui respecte les 7 mitsvot qu'un juif n'étudie pas la Torah !
Et voici pour les Rishonim et Aharonim qui expliquent qu'on a aussi une Mitsva d'aimer les Goyim (c'est a dire qui considèrent que la Mitsva d'aimer son prochain comme soi même Vehavta Lerakha Kamokha inclut le Goy) : le Rav Albo (Sefer haikarim 3, fin 25) , c'est ce qui ressort aussi de Rabeinou Bé'hayé dans Shemot 20, 13 au sujet de l'interdit de faire un faux témoignage sur Reakha, il dit que ça inclut le Goy - sans quoi on aurait dû dire A'hikha. Déjà dans le Midrash Tana debei Éliyahou Raba §15 page 51a sur le verset de Vayikra 19, 13 on dit que Reakha inclut le Goy.
Pour les Aharonim : Le Rav 'Haïm Bloch dans son Da Ma Shetashiv Perek 13 ramène plusieurs preuves par exemple dans Eikha 1, 2 on voit que les autres peuples sont appelés Rééa. Le Likoutei Anshei Shem Al Hatorah sur Vayikra 19, 18. Le Rav Israël de Sarcelles dans son Menou'hat Aharon sur Massekhet Psa'him page 323 note 41 bis écrit la même chose. C'est aussi mashma du Shout Imrei Shéfer du Rav Klatzkin (§92). Le Rav Éliyahou Benamozegh dans son commentaire sur la Torah Em Lamikra Vayikra page 46a et b. Rav Pin'has Éliyahou de Vilna dans le Séfer Habrit (II, Maamar 13 §5). Le Baroukh Shéamar du Rav Epstein, l'auteur du Torah Tmima sur Avot (3, 14). Le Thora Shléma du Rav Shlomo Shik dans Shemot page 32a. le Thora Shléma du Rav Mena'hem Kasher dans les milouim sur Shémot §20 page 261.
Et voici pour les Aharonim qui considèrent que l'on a l'obligation d'aimer un juif "comme soi même" mais un goy on doit juste l'aimer mais pas comme soi même :
Le Yaabets dans Migdal Oz Aliat Ahava (12). Le Rav Shimshon Rephael Hirsch aussi dans son commentaire sur Vayikra 19,18. Le Rav Kook aussi dans Midot Hareïa Ahava sk.5 et dans Shmoné Kvatsim (I, §407 et 593 et VI, §243) écrit qu'il faut aider et faire du bien à tous les peuples, amener à leurs vies du bonheur. Le Maharal écrit aussi dans Derekh 'Haim page 38 et 47 que celui qui aime D.ieu, aime aussi ses créatures. Rav 'Haïm Vital, le Mahar'hou, fidèle élève du AriZal, dans Shaarei Kdousha (I, Shaar 5).
Source : http://rwattenberg.free.fr/Racisme.html

Tous ces Gdolim se sont laissés influencer par des missionnaires chrétiens ? Hachem ne les a pas protégé de ces malheureux errements ?
Rav Gabriel D.
12/12/2022 - 16h45
@ Aharon Chalom P.
Votre commentaire est pertinent !
Aharon Chalom P.
12/12/2022 - 16h23
garde (sans accent)
Aharon Chalom P.
12/12/2022 - 16h22
Cher Anonyme,
Le verset "Tu aimeras l’édomite" que vous attribuez au livre Dévarim (23:7) n’existe pas dans notre Torah. Il y a une différence flagrante entre aimer et ne pas abhorrer. Je suppose que votre source est une bible publiée et falsifiée par [...] lire la suite du commentaire
Cher Anonyme,
Le verset "Tu aimeras l’édomite" que vous attribuez au livre Dévarim (23:7) n’existe pas dans notre Torah. Il y a une différence flagrante entre aimer et ne pas abhorrer. Je suppose que votre source est une bible publiée et falsifiée par des missionnaires chrétiens à des fins prosélytes perverses.
Qu’Hachem vous garde de tout errement, soyez très vigilant/e.
Aharon Shalom Parienté

Contactez-nous sur WhatsApp