419 réponses
Bonjour,
Le Choul’han Aroukh (Ora’h 'Haïm 9, 5) nous apprend que les fils du Tsitsit doivent être de la même couleur que le vêtement à quatre coins. D'après certains avis, il s'agit d'un embellissement de la Mitsva, mais cela n'invalide pas le Tsitsit s'ils ne sont pas de la même couleur [voir Michna Broura 9,15].
Pour en revenir à votre question, si le vêtement du Tsitsit était aussi de couleur rouge, le Tsitsit est donc Cachère a priori d'après le Choul'han Aroukh. Aussi, si le vêtement n'était pas de couleur identique que les fils, le Tsitsit n'est pas invalidé a posteriori, comme expliqué plus haut. Le Tsitsit de l'enfant correspondait sûrement à l'un de ces critères.
Tout ceci ne concerne uniquement la stricte loi, en revanche, il est recommandé et méritoire de se vêtir d'un vêtement et son Tsitsit de couleur blanche uniquement, et, ce, pour être acquitté d'après tous les avis [sources : Choul'han Aroukh Admour Hazaken 9,9; Michna Broura 9,16; Ben Ich 'Haï (Noa'h, 11) et Kaf Ha'haïm (9,15)].
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.